La trousse à outils de l’Email Marketer


Partez à la (re)découverte de nos outils pour email marketers préférés !

Augmentez votre productivité et sublimez votre créativité grâce à une gamme d'outils riches et complémentaires validée par nos soins

Message Business a sélectionné pour vous 12 outils utiles à l'email marketer dans diverses utilisations : design d'images et de visuels, Gif animé, screen shot et retaillage d'image, gestion de domaine, vérification du rendu, gestion des fichiers CSV. Inspirez-vous !

Design d'images et de visuels pour vos emails

Canva : créer n'a jamais été si rapide et si fun !


Pas besoin de compétences poussées en graphisme pour obtenir des rendus de qualité avec Canva ! Cet outil online simple et rapide à prendre en main est l'allier qu'il vous faut dans votre quête de design. Créez un compte, choisissez un format de publications pré-paramétré ou non et lancez-vous ! Sélectionnez un aplat de couleur en fond, dégradé ou non, ou insérez une / des image(s). Canva vous propose tout au long de votre conception des sélections gratuites d'images, de logos, d’icônes, de frames, ou encore de typos. Des modèles uniques sont aussi disponibles à des prix raisonnables. Enfin, vous pouvez uploader vos images, vos logos, vos couleurs, vos typos et obtenir ainsi des rendus conformes à votre charte graphique.

Canva ou le design made easy

Photoshop : passez pro dans la conception graphique


A-t-on seulement besoin de le présenter ?
Logiciel de traitement d'image et de design graphique par excellence, Photoshop requiert quelques heures d'entrainement avant une maîtrise totale. Bien entendu, les rendus seront à la hauteur de votre investissement. Concevez vos templates emailing, votre logo, vos bannières etc. grâce aux fonctionnalités poussées du logiciel. Editez des png avec calques que vous reprendrez et ferez évoluer par la suite selon vos attentes.

Photoshop

Animer ses Emailings avec des GIF, screen shots et images resizées

Giphy : le moteur de recherche de GIF


Trop simple ! Allez sur le site et tapez le mot-clé qui convient à votre message. Il ne vous reste plus qu'à choisir. Ce n'est pas le plus facile on vous l'accorde. Une fois votre GIF préféré sélectionné, vous trouvez sa source et pouvez l'exporter, le partager ou l’intégrer via code et URL. Giphy vous propose des GIF associés ainsi que des mots-clés pour des recherches similaires. Vous pouvez finalement créer un compte et sauvegarder les plus beaux GIF que vous aurez croisés tout au long de vos requests. 

Giphy

Screen to GIF : le logiciel de création


Vous ne trouvez pas de GIF qui correspond à ce que vous aimeriez envoyer, là, tout de suite ? Prenez 2 minutes et créez le vous-mêmes ! Voila ce que vous propose le logiciel Screen to GIF. Pratique pour animer des images propres à vos besoins personnels ou professionnels, le logiciel se révèle être relativement simple d'utilisation. Le logiciel décompose la séquence capturée. Sélectionnez les images qui composeront votre GIF, ajoutez du texte ou tout autre élément de personnalisation. Sauvegardez et diffusez ensuite ! 

Screen to Gif

Fastone Capture : vous allez screener !


Besoin de screener un email entier via la page miroir ? Rien de plus simple avec Fastone Capture. Une fois téléchargé et lancé, le logiciel s'ouvre sous une forme de barre d'outil. Dans « settings » > « autosave », définissez le dossier d’atterrissage de vos screen et c'est parti. Screenez toute la page avec les options « Capture Full Screen » et encore le « Capture Scrolling Window ». Screenez seulement un élément de la page via le « Capture Rectangular Region » et le « Capture Freehand Region ». Vous pouvez également définir un délai avant screen avec le « Delay Before Capture ».

Fastone Capture

Birme : « Bulk Image Resizing Made Easy 2.0 »


Online et gratuit, Birme vous propose de rogner et redimensionner vos images et photos par lots. Glissez / déposez vos visuels et sélectionnez largeur et hauteur en pixels via le « resize / crop ». Puis, si vous le désirez, ajoutez une bordure d'une couleur et d'une largeur qui vous conviennent via « border ». Enfin, déterminez le taux de compression JPEG et renommez. Il ne vous reste plus qu'à télécharger vos images retravaillées en .png ou dans un .zip. Le rognage en masse étant une fonctionnalité rare, elle est ici très aboutie avec de nombreux paramétrages bien pensés.

Birme

Gestion de domaine

DNS Tool Box


Cet outil de la suite Google vous permet de vérifier les paramétrages des domaines, propriétaires et authentifications de vos serveurs.
DNS Toolbox reste indispensable pour une meilleure compréhension des identités émetteurs et hébergeurs. 

DNS Toolbox

Vérification du rendu de vos emails

Email on Acid


Avec Email on Acid, prévisualisez vos emails sur différents clients de messagerie, différents devices (desktop, mobiles et tablettes) et navigateurs pour vérifier l'affichage de votre envoi. Evidemment, avec l'Editeur Emailing Message Business le code est bien sur vérifié.

Email on Acid

Test Subject : prévisualisez votre sender name, votre sujet et votre pre-header


Votre emailing est prêt ? Pas du tout ? Peu importe. Vous pouvez en amont ou en aval prévisualiser votre idée ou votre futur rendu grâce à Test Subject. Avec cet outil vous allez pouvoir soigner au maximum 3 paramètres cruciaux de votre emailing : votre nom d'expéditeur, la ligne d'objet et les premières lignes de contenu. Votre taux d'ouverture en dépend directement alors n'hésitez pas à utiliser l'outil et tester votre affichage sur les appareils mobiles et les clients de messagerie les plus populaires !

Test Subject

Gestion des fichiers CSV

Excel : l'indispensable atout


Qui dit envoi d'emailings, dit Base Contacts, dit import/export de contacts et dit Excel ! Evidemment, vous pouvez ajouter manuellement des contacts dans votre base mais à partir d'Excel vous pouvez en ajouter en masse et réaliser vos exports pour la sauvegarde et l'analyse de vos données. De plus, Excel a la capacité d'augmenter votre productivité. Effectivement, grâce à lui vous pourrez générer massivement vos emailings (« en bulk« ). 

NotePad : l'éditeur de source


L'intérêt de l'outil NotePad réside notamment dans sa faculté à rester neutre quant à la valeur du séparateur de données à l'ouverture de votre fichier CSV. En effet, par défaut Excel ouvrira votre CSV avec un séparateur désigné : le « ; ». Cela peut être problématique s'il s'agit d'une « , ». Vous pouvez aussi ouvrir de très gros fichiers très rapidement et effectuer des chercher / remplacer en masse ou ouvrir des fichiers HTML agréablement. Bref, tout ça vous rapprochera de vos collègues développeurs et webmasters. 

Et bien sûr Message Business !


Nous mettons en effet tout en oeuvre depuis 2006 pour faciliter votre approche de l'email marketing notamment. Nous développons des fonctionnalités puissantes pour une productivité accrue, une performance boostée et intelligible ainsi qu'une créativité démultipliée. L'accompagnement est également au cœur de nos préoccupations et nous vous proposons donc divers moyens de vous assister sur le chemin de la réussite. Enfin, sachez que la sécurité de vos données reste un enjeu prioritaire et que Message Business est tiers de confiance depuis ses origines !