Notre enquête sur le Marketing Automation

Les vraies attentes des entreprises quant au Marketing Automation : les résultats de notre enquête 

Lancée en octobre 2018, notre enquête est à télécharger dans sa version complète en bas de l'article pour retrouver ses résultats détaillés. 
Nous avons mené l’enquête auprès de 15 000 professionnels du digital (marketing, it, communication) – Base Doc Marketing / Influencia. Nos résultats sont fondés sur les opinions exprimées par 170 répondants. Les principaux objectifs, les canaux privilégiés, les difficultés principales, les solutions plébiscitées ou encore la maturité du marché… Retrouvez toutes les réponses aux questions que nous vous avons posées sous la forme de schémas statistiques détaillés et rapides à comprendre.

La Fidélisation pour objectif n°1


Quels sont les objectifs du Marketing Automation selon vous ? Acquisition ? Conversion ? Productivité ? Satisfaction ?
Noté sur 4, la Fidélisation atteint le score de 3,7 et se classe donc première des objectifs du Marketing Automation. Dans le trio de tête se trouvent également la conversion (nurturing) et la productivité des équipes Marketing. Celles-ci atteignent respectivement les scores de 3,2 et 3, toujours sur 4, et représentent ainsi des objectifs majeurs selon nos répondants.

Les objectifs du Marketing Automation selon l'enquête Message Business

L'Emailing loin devant


Quels sont les canaux prioritaires du Marketing Automation ?
Sans surprise, l'emailing se classe en pole position des canaux privilégiés. En effet, avec un score de 3,6 sur 4 il dépasse de loin le SMS (2, 5) ou encore… le courrier papier (1, 4) ! Sur la troisième marche du podium on retrouve la personnalisation des contenus du site web qui obtient la note de 3. 
Cette personnalisation par des Blocs Web dédiés construits selon les informations ou le comportement de l'internaute sera bientôt disponible avec Message Business ! 

Les canaux prioritaires du Marketing Automation selon l'enquête Message Business

Le CRM ou l'épine dans le pied ?


Quelles sont selon vous les difficultés principales rencontrées lors de la mise en place d'un dispositif de Marketing Automation ?
Pour le panel interrogé, la motivation des équipes informatiques, commerciales et marketing reste moins difficile que la synchronisation des technologies avec l'informatique. En effet, cette dernière se classe bonne première avec une note de 3, 3 sur 4. La connexion entre un CRM et une solution Marketing Automation ne doit pas représenter un frein pour autant. Oubliez cette difficulté grâce à nos expertises et nos technologies

Les difficultés principales du Marketing Automation selon l'enquête Message Business

Vous voulez en savoir plus ?

Les solutions plébiscitées, la maturité du marché, la durée estimée d'un déploiement d'un projet Marketing Automation, les technologies complémentaires, le ressenti des répondants sur leur connaissance du sujet… tout cela vous intéresse ? Il ne vous reste plus qu'à télécharger notre document. Vous retrouverez ainsi toutes les questions / réponses à ces grands items du Marketing Automation. 

Télécharger ce document en toute confiance 😉 Votre adresse mail ne sera jamais revendue, ni échangée. A tout moment vous pourrez vous désabonner de nos communications (newsletter et invitations à nos événements).