Le drip emailing pour levier de conversion

Accompagnez vos prospects
avec le drip emailing et améliorez votre taux de conversion

Article issu du Livre Blanc Marketing Automation by Message Business


« Bonjour », « Un doute ? », « Et si on échangeait sur vos besoins ? », « Ça pourrait vous plaire ! ».
Ces mots sont essentiels aux bonnes relations commerciales. Soyez réactif ! Dès la collecte de nouveaux contacts, envoyez une séquence d'emails (drip emailing ou email goutte à goutte) pour souhaiter la bienvenue à vos destinataires, mieux les connaître, susciter l’engagement et construire la relation.

Accompagnez vos prospects jusqu'à leur conversion


Un prospect valide un formulaire et vous donne des informations sur lui. Celles-ci peuvent être complétées via vos données CRM (internes donc) ou par un fournisseur (externes). Suite à cela, vous pouvez via Message Business déclencher automatiquement des envois d'emailings et/ou sms selon des scénarios (workflow) établis. Vous avez donc la capacité d'automatiser tout votre cycle client et ses différentes étapes (onboarding, nurturing, premier achat, réachat, cross ou up sell, repeat business, satisfaction, relance inactifs ou clients à risque).
Vous pouvez également inclure une notification à un commercial dans vos scénarios pour être certain de ne manquer aucune opportunité. Enfin, les réactions de votre destinataire font évoluer son score (scoring) et enrichissent votre CRM.

Convertissez vos prospects grâce au drip emailing

Comment réussir sa séquence drip emailing ?


Le but n’est pas d’ensevelir votre contact sous les messages mais de gérer la pression marketing avec des scénarios et séquences mûrement réfléchis. Vous entendrez alors parler de Drip Marketing ou Drip Emailing ou de « l'Emailing goutte à goutte » en français. Cette expression a le mérite de bien exprimer le juste dosage à observer. Pour réussir un séquençage il vous faudra :

  • Analyser les moments importants
  • Articuler messages marketing / prises contacts commerciaux
  • Identifier les données nécessaires au déclenchement et à la personnalisation
  • Rédiger des messages parfaits et attentionnés
  • Évaluer pour ajuster l’intensité et la temporalité en regard des cibles visées

Exemples de drip campaigns réussies


Association et drip emailing : Fondation FondaMental

Fondation FondaMental dessine dans sa séquence de drip emailing un scénario basé sur deux hypothèses : l'emailing précédent a été ouvert ou non. Tout part de l'email de bienvenue qui signe l'intérêt d'un internaute par son inscription à la newsletter. A J+7 de l'envoi de l'email de bienvenue, les ouvreurs se voient proposés un nouveau contenu quand les non-ouvreurs se voient renvoyés l'emailing de bienvenue. Le principe est le même tout au long du cycle.

Cycle d'accueil drip emailing Fondation Fondamental schéma


  • La relance non ouvreur maximise votre taux d'ouverture
  • Tous les contacts recevront ces contenus à forte valeur ajoutée… à leur rythme (ce qui permet l' « allongement de la durée de vie » du contenu
  • Tout ouvreur (même des mois après réception du message) rentre à nouveau dans le cycle : on stimule donc vraiment au bon moment
Cycle d'accueil drip emailing Fondation Fondamental illustré

Le scénario Marketing Automation B2B by Mention


En plus d’offrir une expérience personnalisée au destinataire, le cycle d'accueil Mention permet d’humaniser les expéditeurs grâce à un contenu simple et des photos. Le premier mail d'accueil et de bienvenue introduit directement un second contact. Celui-ci vous envoie un email de bienvenue 10 minutes seulement après votre première réception. Un appel vous est même proposé en prenant rendez-vous via un lien. Cette technique permet d'humaniser un double accueil pourtant complètement automatique.

Cycle drip emailing par Mention

Séquençage Marketing Automation B2C by Gemmyo

Séquençage drip emailing Gemmyo


La récolte de contacts Gemmyo s'effectue via l'envoi gratuit d'un baguier qui demande la soumission d'un formulaire. Ici, l'inscription à la newsletter puis la demande d'un baguier constituent les premiers échanges du scénario. Un email de remerciement est envoyé pour la demande de newsletter.
Puis sont déclenchés un email de confirmation d'envoi du baguier et un emailing pour savoir si le baguier est arrivé.
S'en suivent alors le déclenchement des emailings de contenus riches et design dont l'expéditeur est humanisé : « Pauline de Gemmyo ».

Stratégie de contenus B2C by Gemmyo

Sans oublier le cycle d'accueil d'ouverture d'un compte Message Business


Tous les jours le nouvel utilisateur Message Business reçoit un nouveau contenu riche sur une thématique avec des fonctionnalités et des conseils.

Le cycle d'accueil suite à la création d'un compte Message Business

Le Livre Blanc Marketing Automation Message Business


Vous avez aimé cet article ? Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez dès maintenant notre Livre Blanc Marketing Automation duquel est extrait cet article. Vous retrouvez alors des bonnes pratiques, une méthodologie, des scénarios, nos conseils, des témoignages et tout ce qui fera le succès de votre stratégie Marketing Automation. Cliquez sur l'image 😉

Livre Blanc Marketing Automation par Message Business