Réseauter partout mais à bon escient ! Par Thomas Legrain [point de vue]

Nouvel extrait du livre Emailing (2ème Édition) – Guide complet de l'acquisition à la fidélisation : avec le point de vue de Thomas Legrain, Associé Gérant de Thomas Legrain Conseil, spécialiste du conseil en stratégie, organisation et communication.

Thomas, tu animes (notamment : -) le Club de l'Audace. Pour une entreprise, quels sont tes conseils pour réseauter efficacement et se construire un carnet d'adresses utile à son développement ?

Chacun dispose de son propre réseau: famille, amis, association culturelle, sportive, d’anciens élèves, etc.,  qu’il convient  d’élargir lorsque cela s’avère nécessaire. Ce nouveau mode d’interactions sociales, essentiel au développement du business, va bien au-delà de l’aisance relationnelle. Réseauter, c’est initier un contact, participer à des manifestations, communiquer,  développer des relations de confiance et de qualité, passer du réseau virtuel à un rendez-vous concret… Un réseau fonctionne comme une boule de neige : lors d’un entretien avec l’un de vos contacts, n’hésitez pas à  lui demander les noms d’autres personnes susceptibles d’être approchées.

Dans le monde professionnel, il est essentiel d’étendre au maximum son réseau pour profiter de chaque opportunité. Pour cela, il est possible d’adhérer à des communautés, regroupant des membres qui partagent des centres d’intérêt professionnels communs. Le Club de l'Audace en est une illustration.

D’autres situations vous permettront d’agrandir votre réseau: déplacements, repas, soirées, conférences, voyages…  Ayez donc toujours sur vous des cartes de visite.  De même, ayez toujours à l’esprit quelques phrases de présentation: qui vous êtes, ce que vous faites…  dans un langage compréhensible que vous pourrez ressortir en toute occasion, tout en renouvelant votre présentation afin d’éviter les déplaisantes redites pour vos interlocuteurs.

Asseoir son image dans son propre domaine de compétences est également un bon moyen d’intégrer dans votre réseau les personnes liées au milieu professionnel qui vous intéresse. Intervenir dans des colloques, tenir un blog ou échanger sur des forums d’experts sont des moyens excellents pour se faire reconnaître. Gardez néanmoins à l’esprit  d’éviter de vous inscrire dans une logique commerciale.

Participez à des conférences pour rencontrer des contacts qualifiés et étoffer ainsi votre carnet d’adresses en échangeant  avec les intervenants, trop rarement disponibles en temps normal, qu’ils soient directement liés à vos intérêts ou non. Il est donc judicieux de vous renseigner sur les intervenants ; cela vous permettra d’échanger plus facilement quelques mots avec eux lorsque vous les rencontrerez. Suivez l’actualité de votre métier et participez aux événements qui le concernent.

Fêtez une bonne nouvelle peut également être une opportunité. Une personne que vous connaissez vient d’être promue, d’avoir un enfant… Adressez-lui un mail ou un courrier de félicitations pour améliorer votre relation. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. Optez pour la mesure et la simplicité.

La lecture des journaux, notamment ceux qui traitent de votre activité,  est par exemple un excellent moyen de développer votre carnet d’adresses. Vous repérez une information intéressante, n’hésitez pas à la partager avec vos contacts tout en veillant à la pertinence de ce partage.

N’oubliez pas qu’un réseau est d’autant plus efficace qu’il est étendu. Vous-même pouvez participer activement au dynamisme d’une communauté en y intégrant des personnes susceptibles d’y trouver également leur compte. Les membres du Club de l'Audace peuvent, par exemple, parrainer leurs proches afin que ceux-ci fassent également partie du club. L’effet boule de neige est alors assuré.

Le réseautage virtuel peut également être envisagé. Bien utilisés, les réseaux sociaux ont le pouvoir de propager les informations émises à travers le monde et leur nature interactive pousse les visiteurs à y revenir régulièrement. Mais attention, ils doivent être utilisés à bon escient. C’est dans sa propre boîte mail que l’on  trouve son premier cercle de réseau social personnel et professionnel. Vous pouvez aussi capitaliser à partir des réseaux sociaux professionnels, tout en évitant d’être assimilé à un « spammeur ».

Enfin, ne séparez pas votre environnement personnel de vos liens professionnels. En effet, partager ses centres d’intérêt avec une relation professionnelle peut par exemple permettre d’intégrer un club que l’on ne connaît pas ou qui nécessite d’être parrainé.  De même, il est important d’expliquer ce que l’on fait à ses relations personnelles, cela peut ouvrir des portes. Profitez des réunions de famille, réunions d’anciens élèves, repas d’associations pour vous intéresser à ce que font les autres en sachant que le cercle personnel est souvent un relais  intéressant.

Merci Thomas !



Thomas Legrain, Associé Gérant de Thomas Legrain Conseil, société de conseil en stratégie, organisation et communication (www.thomas-legrain-conseil.com) et auteur du Blog de l’Audace (www.blog-audace.com).

 


Une lecture à poursuivre dans toutes les bonnes librairies et sur Internet

Editeur : MAXIMA; Édition : 2e édition (Octobre 2014)
Nombre de pages : 266
Langue : Français
ISBN-10: 2840018071
ISBN-13: 978-2840018070
Dimensions du produit: 24 x 17 x 3 cm