Construire un gabarit email parfait

Créer un gabarit email parfait c'est tout à fait possible ! On ne vous parlera pas d’esthétique bien sûr mais de qualités techniques et d'éléments constitutifs que votre gabarit doit avoir.

Un gabarit emailing responsive

Première qualité évidente de votre gabarit : il doit bien s'afficher. Vous devez donc, si ce n'est pas déjà le cas, avoir un gabarit responsive. Les emails ne sont plus consultés uniquement sur ordinateur et nous sommes d'ailleurs de plus en plus connectés :

Source SNCD

Rendre votre gabarit responsive c'est facile… si votre solution emailing vous aide ! Dans Message Business notamment nous vous recommandons d'utiliser l’Éditeur Rapide pour créer vos emails.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'email responsive :

gabaritparfait2

gabaritparfait3

L'email s'adapte aux différents supports :

gabaritparfait5

Un gabarit emailing qui comprend TOUT

S'il est important de renouveler son contenu pour ne pas lasser ses contacts, un gabarit email permet quant à lui d'harmoniser ses communications et de créer un environnement de marque. Il permet également de retrouver rapidement des informations utiles : le message clé, les contacts de votre entreprise, le lien de désabonnement, etc.

Vous trouverez ci dessous les différents éléments qu'il faudrait dans l'idéal retrouver dans votre gabarit :

gabarit-structure-ideale

L'en-tête

Nous vous recommandons d'opter pour un nom d'émetteur mémorisable et une adresse e-mail émettrice @votreentreprise.com afin de rassurer et d'être mieux identifié par vos contacts.

L'objet doit changer à chaque campagne et être pertinent mais jamais décevant. Il ne sert à rien d'avoir un objet plein de promesses si l'offre n'est pas à la hauteur : vous pourriez décevoir vos contacts et voir votre taux de désabonnement augmenter « sans raison ».

Ne négligez pas la 1ère ligne contextualisée de votre email (ou « pre-header »), il s'agit d'un élément qui participe à l'ouverture de votre email ! Pour en savoir plus sur ce point et améliorer votre taux d'ouverture, vous pouvez également consulter cet article.

Contenu et Déclencheur d'action

Vos contacts ont ouvert l'email, maintenant vous souhaiteriez qu'ils cliquent : donnez-leur de bonnes raisons de le faire ! Voici nos conseils pour avoir un contenu efficace et déclencheur :

  • Votre logo bien visible pour être bien identifié
  • Des titres explicites pour gagner du temps dans la lecture du message
  • Un mix de texte et image (50/50) pour un bon affichage et une créa agréable à regarder
  • Un argumentaire personnalisé pour la cible (qui repose sur une bonne collecte des données et une segmentation précise)
  • Un argumentaire court (pour que vos contacts aient envie de le lire) mais pas trop (pour qu'ils en sachent un maximum!)
  • Des liens visibles et facilement cliquables voire des boutons d'action
  • Des images cliquables
  • Un déclencheur motivant (offre, contenu, etc)
  • Une typographie emailing fiabilisée :

L’email ne permet pas l’installation de police externe. Vous devez vous cantonner à ces principales polices :

Le tout avec un ton complice ! Si vous voulez que vos contacts se sentent concernés par votre message, adressez-vous à eux en tant qu'individus plutôt qu'une masse de contacts…

Réassurance

Afin de renforcer la confiance et de lever les freins éventuels, mettez vos éléments de réassurances ! Votre entreprise est peut-être certifiée ? Des clients vous ont recommandé ou bien noté ? Votre service client à une charte services ? Ce sont des éléments qui intéressent vos contacts et qui peuvent les convaincre :

FOOTER 1

Contact

Vous envoyez un message à vos contacts, ils ont peut-être besoin de plus d'informations ou envie d'entrer directement en relation avec vous ? Facilitez leur la tâche en mettant vos coordonnées dans votre gabarit :

  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • Adresse postal
  • Redirections vers vos comptes sociaux…

En plus de faciliter la prise de contact, ces éléments rassurent sur votre identité !

Liens de partage

Vos contacts peuvent vous recommander à des tiers ou partager votre email sur leurs comptes sociaux… si vous leur en donner les moyens 🙂

Dans Message Business, les principaux liens de partage sont insérés par défaut dans le pied d'email. Vous pouvez les désactiver dans les paramètres du compte.

gabaritparfait4

Lien de désabonnement

En B2C comme en B2B, le lien de désabonnement est OBLIGATOIRE. Vous n'avez donc pas d'autre choix que de l'intégrer à votre gabarit ! Mais pour ceux qui souhaiteraient le « cacher » ou le rendre difficilement accessible, voici quelques arguments vous expliquant pourquoi le désabonnement est bon pour vous :

  • il participe à la satisfaction de vos contacts
  • il limite les plaintes : car oui, si on ne peut pas se désabonner, on se plaint !
  • il n'est pas mauvais pour votre réputation 🙂
  • il peut, si vous le souhaitez, permettre à vos contacts d'expliquer pourquoi ils souhaitent se désabonner (et vous permettre de vous améliorer)
  • il peut également permettre à vos contacts de « moduler » leur abonnement

emailing_pied_de_page_2

En résumé, un exemple de gabarit parfait :

gabaritparfait6

 Un gabarit email permet également d'être plus efficace dans son travail : vous n'aurez pas à vous réinventer à chaque fois !

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez déléguer cette action, les Services Experts de Message Business et nos Agences Partenaires vous accompagnent dans la création d'un gabarit performant et à votre image.