Rentrée 2014 : se remémorer les bonnes pratiques de l’emailing

Il y a quelques jours, vous découvriez la tribune des co-fondateurs de Sendethic. A l'honneur : la sécurité des données de votre entreprise et notamment la sensibilisation de vos équipes à ces enjeux.

Une piqûre de rappel essentielle en période de rentrée et sur laquelle nous rebondissons pour vous rappeler quelques-unes des bonnes pratiques de l'emailing.

La règle d'or de l'emailing

 

  • Aucune communication électronique ne doit faire l'économie préalable du consentement du destinataire. Il s'agit là d »une règle élémentaire de l'email marketing pour ne pas dire LA règle fondamentale en la matière. L'envoi d'un email de confirmation après inscription à votre newsletter à titre d'exemple peut vous assurer du bon vouloir de votre mailing list quant à la réception de vos messages. Et bien sûr, respecter le consentement, c'est aussi permettre à votre destinataire de se désabonner à tout moment.

 

 

  • Si le destinataire a consenti à recevoir vos emails, il reste sensible à votre pression marketing et attentif au contenu que vous lui adressez. Autrement dit, la pertinence de vos communications doit être l'une de vos principales préoccupations après l'obtention du consentement. Entendez par pertinence, le choix du moment et du message propices en fonction des attentes de votre destinataire. Le fameux mantra retranscrit au moyen de l'acronyme POMF par Bruno Florence (la bonne Personne, la bonne Offre, le bon Moment, le bon Format).

 

 

  • Veillez au bon format de votre email, c'est aussi être vigilant à vos call-to-action, aux liens que vous insérez et donc à vos pages d'atterrissage : ont-ils un réel impact? Y a-t-il une cohérence graphique et éditoriale entre le message initial et les landing pages ? Une dernière interrogation à laquelle vous devez nécessairement répondre par l'affirmative.

 

 

  • Le souci du contenu et de la forme du message est aussi intrinsèquement lié à l'affichage de votre emailing une fois arrivé en boîte de réception et donne lieu à des considérations plus techniques : le code HTML est-il conforme aux exigences de l'emailing et optimisé pour un bon affichage sur l'ensemble des webmails? Seuls vos tests avant envoi (essentiels à la réussite de vos campagnes) pourront vous en assurer. Par ailleurs, sachez que l'éditeur rapide de Sendethic est configuré pour répondre à cet impératif.

 

 

  • Nous en venons au dernier point que nous développerons dans ce billet : le choix de votre prestataire emailing. Une prise de décision capitale puisqu'il s'agira de votre interlocuteur privilégié tout le long de l'élaboration de vos campagnes emailing et de leur acheminement. Tournez-vous vers un acteur expert en la matière, à l'écoute de vos attentes et besoins. Un routeur responsable, au fait des exigences du métier. Sendethic peut être cet interlocuteur 🙂