Optimiser sa réputation d’emetteur : quelle stratégie adopter ?

11

Des stratégies emails pour améliorer
sa réputation d’émetteur !

21

 

Campagne après campagne, votre réputation d’émetteur se construit. En fonction de la réaction des destinataires de vos opérations emailings, les éléments ci-après seront marqués positivement… ou pas !

  • Nom d’entreprise
  • Adresse email expéditrice
  • Domaine des liens
  • Domaine des images
  • IP
  • Empreinte du message

Ouvertures, clics et inscriptions de l’adresse email expéditrice dans le carnet d’adresses du destinataire seront à votre avantage. Inversement, l’absence d’ouverture, la présence de nombreuses NPAI, la mise en spam ou le signalement seront autant d’indicateurs qui terniront votre réputation.

Des stratégies d’émetteur à définir en fonction de vos stratégies marketing

Exemple de stratégieDomaine émetteur

Emailing B 2 B sur fichiers sans consentement

Stimulation de nouveaux prospects

Fidélisation client

Notification transactionnelle

Domainededieemailing.com

bonjour.mondomaine.com

newsletter.mondomaine.com

notification.mondomaine.com

Dans tous les cas, ne mélangez pas les torchons et les serviettes ! Ne menez pas des campagnes risquées pour votre réputation d’émetteur, en employant une identité technique d’émetteur utilisée pour des emails individuels par exemple. Ces recommandations technico-tactiques sont bien sûr à mettre en perspective du cadre légal et déontologique qui encadre l'utilisation de l'email marketing.

De l’importance d’utiliser une application de routage d’emailing de qualité

C'est pour faire face à toutes ces difficultés pour acheminer les messages que Message Business a été créé. Notre objectif : augmenter les capacités d’envois d'email marketing, améliorer la mesure statistique, vous fournir toutes les solutions dans une seule application. 

Il faut tout de même noter qu’un routeur d’emailing n’est pas un tuyau magique. Malheureusement, il n'y a pas de techniques relevant de la sorcellerie vous garantissant que le message arrivera en boîte de réception. Si elles existaient, il est d’ailleurs probable que les spammeurs les appliqueraient. En revanche, en tant que routeur nous œuvrons à vos côtés pour améliorer la délivrabilité de vos emailings, en utilisant des technologies spécifiques d’une part et en assurant un suivi opérationnel d’autre part. 

TechnologiesSuivi opérationnel / Postmastering
Authentification des émetteurs avec des protocoles d’authentification (Reverse DNS, Domain Keys, DKIM)Accompagnement des entreprises émettrices sur les bonnes pratiques à respecter.
Modulation de la vitesse d’envoi en fonction des domaines destinataires. Par exemple Message Business ne route pas à la même vitesse sur Yahoo que sur Wanadoo.Surveillance des clients aux usages non conformes pouvant aller jusqu’à leur interdiction.
Relation avec les FAI et Webmail et suivi de la Feed Back Loop (remontée de plaintes) et alerte des émetteurs délictueux.Participation aux instances de lutte contre le Spam (SNCD, Signal Spam, …)
Veille technologique sur les évolutions des infrastructures de réception
Technologie de désabonnement et de mesure de l’efficacité robuste pour faciliter la désinscription d’un destinataire souhaitant se désabonner.

Veille des blacklists et purge en back office en fonction des informations qui y auraient été placées

  • Adresse IP
  • Domaine de liens
  • Domaine d’hébergement des images
Utilisation de plusieurs adresses IP Maintenance de listes d’adresses email à risque (spamtrap)
Surveillance des adresses IP

L’amélioration de la délivrabilité passera donc par la maîtrise de ces questions techniques parfois épineuses, du bon suivi des campagnes ainsi que par l’encadrement des pratiques des clients de la solution emailing utilisée. Tous sont gages d’une bonne réputation dans l’écosystème de l’envoi d’emails (blacklists, anti-spam, webmail…).  La politique commerciale de la plate-forme de routage est donc un indicateur à prendre en compte dans vos choix.

Un fournisseur de solutions spécialisé dans le routage d’emailings vous permettra aussi d’améliorer la mesure de l’efficacité de vos campagnes qui est l’autre aspect de la délivrabilité. Une campagne réussie n’est pas une campagne qui serait simplement reçue d’un point de vue technique, mais qui aura été lue et mémorisée par les destinataires. Les fonctionnalités statistiques servent donc aussi la compréhension de la délivrabilité et des pistes d’amélioration. 

Par ailleurs, s’appuyer sur une solution d’emailing c’est aussi disposer d’un soutien pour  vous accompagner sur ces différents sujets. Une erreur est de considérer son routeur comme le simple fournisseur d’une infrastructure technique et de ne pas aussi faire appel à lui comme partenaire pour améliorer vos pratiques.

Authentifier un domaine d'envoi : essentiel pour préserver sa réputation émetteur

A quoi sert l'authentification d'un domaine d'envoi ? Pour que vos destinataires et leurs serveurs de messagerie vous identifient clairement, cette manipulation est essentielle, d'une part car elle permet de montrer « patte blanche » aux serveurs : les liens de vos emailings sont vus comme passant par un nom de domaine reconnu et dédié à l’envoi de messages, et les images sont affichées comme étant hébergées par ce domaine dédié.

D'autre part, cette authentification rassure vos contacts, qui seront donc plus à même d'ouvrir vos messages et cliquer sur les liens ! Autant d’éléments concrets qui renforcent la confiance à la fois des serveurs de réception mais aussi de vos destinataires, dans leurs perceptions de votre qualité d’émetteur de messages. Authentifier un domaine d'envoi, c’est mettre en place 100% des normes d'authentification technique requises pour doter vos emailings d'une architecture de routage optimisée avec notamment : 

  • SPF – Sender Policy Framework
  • DKIM – DomainKeys Identified Mail
  • DMARC – Domain Message Authentication Reporting & Conformance
  • Les liens de suivis (tracking) et d'hébergement des images de vos messages utilisant le domaine authentifié

Vous souhaitez que vos opérations d'email marketing n'arrivent pas en spam ? Il s'agit là d'un pré-requis pour réussir vos campagnes ! Message Business vous permet d'authentifier votre domaine d'envoi très simplement, en choisissant selon vos moyens techniques et vos ressources :

  • Si vous maîtrisez la zone DNS de votre domaine, vous pouvez authentifier vous-même votre domaine : quelques clics suffisent dans l'application pour récupérer les enregistrements à publier !
  • Le cas contraire, vous pouvez nous déléguer l’authentification d'un autre domaine d'envoi : vous le choisissez et nous assurons pour vous tous les paramétrages. C'est simple !

 

Vous avez plusieurs identités que vous souhaitez conserver pour vos différents envois ? Pas de souci : optez pour un Multidomaine, qui vous permet de gérer plusieurs domaines d'envoi au sein d'un même compte. C'est la solution idéale si vous utilisez une seule et même base Contacts pour plusieurs services, régions ou sociétés.