Les 15 C de l’Email Ecommerce : une fidélisation réussie !

Cette semaine, nous vous proposons une check list des 15 C de l'Email Ecommerce à appliquer pour une stratégie de fidélisation réussie.

15c

Choix des champs de la base contacts

Date de premier et dernier achat, chiffre d’affaires, type d’achat, consentement email et sms, sexe, parcours Web, code postal… Certaines données sont primordiales pour la stratégie…

Consolidation des données client

… Et pour la consolidation. ERP, boutique, fidélité… Unifiez vos bases !

Critères déclencheurs

Parmi ces données, certaines sont aussi des éléments déclencheurs de campagne. 1 jour après la livraison c’est vraiment le moment de déclencher une campagne pour mesurer la satisfaction non ?

Conception gabarit réutilisable

Quand il s’agit d’envoyer des centaines de campagnes par an et des notifications multiples, un gabarit bien conçu vous fera gagner massivement en productivité et en efficacité. 

Compatibilité tous logiciels

Mobile, webmail, bureautique… L’email a la particularité de s’afficher dans de très nombreux environnements. A anticiper de préférence dès la conception du gabarit !

Confort de lecture mobile

En B to C (vos clients sont des particuliers) les ouvertures sur mobile représentent parfois plus de 50% du total. «Mobile first» arment Google, Microsoft et Facebook. Et vous ?

Contenu

Un commerçant qui se borne à vous tendre un ticket de caisse va avoir du mal à vous fidéliser. Quid de votre eCommerce ? Avant et après achat, autant de contenus pour une relation qualitative.

Cadeau

Après le premier achat, glissez un cadeau à valoir sur le second… dans le paquet de livraison mais aussi dans un mail et dans un SMS. 

Call to action

Réfléchissez à deux fois avant d’envoyer un email qui n’a pas d’élément déclencheur sur le fond (une offre attractive) comme sur la forme (un bouton bien visible). 

Confiance

C’est la base du commerce en général et dans l’univers digital ce besoin de confiance est démultiplié. Rassurez plutôt deux fois qu’une !

Client

Chaque acquisition client coûte chère. La fidélité vous permettra d’amortir ce coût d’acquisition.

Complicité

Les clients ne sont pas des Cartes Visa sur pattes. Une relation de proximité est à construire par des messages complices tout le long du parcours client.

Cycle de vie

N’attendez pas les soldes pour arroser massivement votre base. Chaque moment du cycle client (accueil, remerciement, satisfaction, dates anniversaires et autres) est une opportunité et de nombreux ecommerçants ne les ont pas encore mis en place. A saisir !

Comparaison des performances

L’A/B testing est une belle manière de progresser en comparant les résultats de deux campagnes où vous avez testé deux variables, par exemple deux objets différents.

Canaux complémentaires

Il n’y a pas que l’email dans la vie. Le SMS canal mobile par excellence est à travailler de près mais encore faut-il avoir collecté le numéro et le consentement…. Retour à la case départ 🙂