Gif animé via emailing : conseils et outils


Sur internet, les choses ne sont jamais fixes mais, au contraire, en perpétuel mouvement. C'est le cas du Gif animé, qui ne cesse de se développer. Celui-ci, qui fêtait ses 30 ans en 2017, a toujours été un allié de la communication sur Internet. Ces derniers temps, en partie grâce aux réseaux sociaux, il a fait son grand retour et devient de plus en plus utilisé en email marketing. 

Emailing Hop! de novembre 2018

Emailing Hop! de novembre 2018

 

Pourquoi intégrer un Gif animé dans un email ?


Ces dernières années, principalement avec l'arrivée des réseaux sociaux, les Gifs animés ont permis aux internautes d'illustrer leurs propos et de donner un sens plus rapidement et précisément à leurs messages. C'est pour cette raison que le Gif animé est un outil très utile dans les emails, permettant de véhiculer un message perçu presque directement par le destinataire. D'autre part, c'est aussi un moyen d'animer de façon plus interactive vos emails et les rendre plus « jolis ».  

La bonne pratique en emailing : 50% de texte et 50% d'images


Un Gif animé peut contenir à lui seul les principales informations que vous voulez transmettre. C’est pourquoi il faut le réfléchir et concentrer dans celui-ci le message véhiculé dans votre email.  Attention : un Gif ne doit pas être trop long, sous peine que le destinataire ne le regarde pas en entier ou que celui-ci pèse trop lourd et n'est donc pas affiché correctement. Un bon ratio dans un email est de 50% de texte et 50% d'images, ne mettez pas toutes les informations dans votre Gif, gardez-en plutôt pour votre texte.

Retrouvez notre article Gif animé par email : les exemples

Quel Gif animé pour mon email ?


Ce qui est intéressant avec les Gifs animés, c’est que ceux-ci peuvent être de différentes sortes et être utilisés pour une portée plus commerciale ou au contraire juste amusante. À vous de choisir si vous voulez créer votre Gif ou bien en emprunter sur des sites dédiés.

Créer mon Gif animé


L'utilité de créer votre Gif animé est de pouvoir y insérer toutes les choses que vous voulez. Il y a différentes manières de créer son propre Gif. Vous pouvez vous référer à notre article concernant les différentes façons de créer un Gif animé.

Utiliser un Gif animé existant


Si vous n'avez aucun contenu spécial à insérer à votre Gif, vous pouvez en télécharger des existants via des sites dédiés. Le plus souvent, ceux-ci sont liés à des mots-clés (adjectifs, émotions, etc.). 

Comment faire avec les Gifs animés sur Outlook ?


Toutes les réponses à vos questions sont dans notre article Gif animé sur Outlook.

Découvrez aussi comment Insérer un Gif animé sur Message Business et les mauvaises pratiques à éviter grâce au Mauvais exemple de Jeep.

Créer son Gif avec Canva


Il est également possible de créer directement un Gif avec Canva Animator ! D'une très grande simplicité d'utilisation pour un rendu maximal, il suffit de choisir les éléments à assembler, de sélectionner une animation (bounce, slide, fade, block ou 3D)… et de sauvegarder en Gif (ou mp4).

Animator, l'éditeur de gif par Canva