De l’A/B test au Test en temps réel : l’expérience Alchemy Worx

En marketing électronique, l'aire est à l'A/B testing : de toute part, les professionnels de la discipline s'accordent sur la nécessité de tester plusieurs variantes d'un même message auprès d'un échantillon test afin d'évaluer et d'envoyer a posteriori la meilleure version à l'ensemble de la base contacts.

D'autres encore poussent l'empirisme plus loin et jouent sur la formulation des objets, sur la fréquence d'envoi, sur la construction du message en temps réel ; un « live experiment » mis en œuvre par l'agence anglo-américaine Alchemy Worx.

Un exemple probant de marketing agile

Avancer à tâtons, procéder par couches successives pour trouver la combinaison gagnante est ce à quoi Alchemy Worx s'est exercé ces dernières semaines. Dans un récent email, l'agence a interpellé son destinataire en lui révélant sa participation à une expérience live.

Alchemyworx_Email-experimentation-reveal

L'objet et le pré-header n'ont fait, à ce propos, l'ombre d'aucun doute. En commençant par l'objet : « Congratulations – you are now part of our live experiment » et en poursuivant avec le pré-header, «take a peek behind the curtain of our latest test. Using Outlook? Don't miss out! Click here for the full experience ».

La référence aux rideaux derrière lesquels une pièce aurait lieu théâtralisant l'ensemble. Une impression confirmée à l'ouverture de l'email où le cliqueur retrouve le fameux rideau tiré et dont l'ouverture dépend du clic sur le call-to-action placé au centre des rideaux «  take a peek » (jette un coup d'œil) exhortant le destinataire à découvrir ce qui s'y passe.

alchemyworx-emailexperimentation-curtainopened
Ouverture du rideau au passage de la souris

Inconsciemment, l'abonné est au cœur d'une double expérience : du point de vue de l'expéditeur qui déterminera à partir du nombre de clics sur le bouton « take a peek » si le rideau a attisé la curiosité des destinataires et du point de vue de ces derniers qui auront cliqué et auront été redirigés vers une page consacrée « au pouvoir du « resend »».

Le destinataire qui n'aura pas été suffisamment curieux pour ouvrir le rideau aura le détail de l'expérience dans le corps de l'email : la manière dont Alchemy Worx aura procédé au moyen de sa newsletter hebdomadaire pour apprécier la réaction de ses destinataires et en quoi les rapports de ses campagnes lui auront servi pour déceler les meilleurs tactiques et techniques au regard du courrier électronique.

Du marketing agile par excellence en somme.

On en discute? Rendez-vous sur twitter > @messagebusiness