Email marketing : ce qu’il ne faut absolument pas faire

Apprendre par le contre-exemple, tel est l'objet de ce billet. L'emailing qui va suivre est un condensé de ce qu'il ne faut absolument pas faire et pour optimiser le bon acheminement des emails en boîte de réception et pour la lisibilité du message une fois délivré. Respecter un bon ratio texte/image dans la construction de son message est une attitude payante à bien des niveaux :
  • Il s'agit d'une pratique saluée par les serveurs anti-spams (loin de vous le placement en courriers indésirables).
  • La version texte explicite le contenu de votre email indépendamment de l'affichage des images (à la différence de Gmail, de nombreux serveurs de messagerie tels que Yahoo soumettent encore à téléchargement les images garnissant le message).
Exemple emailing Nasty Gal après affichage des images
Exemple emailing Nasty Gal après affichage des images
Or dans cet emailing envoyé par Nasty Gal, la version texte est inexistante, dénuant l'emailing d'une dimension contextuelle favorisant la bonne compréhension du message et le rendant, de facto, sans grand intérêt. Si le message retrouve de sa superbe une fois les images téléchargées – phrases d'accroche contextualisées et donc beaucoup plus percutantes, déclencheurs d'action repositionnés en fonction de l'emplacement des visuels – il reste que l'annonceur a fait un pari risqué en privilégiant la forme au détriment du fond dans la mesure où il est probable que le destinataire n'ait pas pris la peine de télécharger les images pour une consultation plus approfondie. Rappelons qu'un internaute reçoit en moyenne 8 messages commerciaux par jour et les parcourt en 8 secondes. Un laps de temps qui ne laisse aucune place au téléchargement des images. Du point de vue des FAI et des anti-spams, une telle pratique contrevient à la réputation d'émetteur de Nasty Gal tandis que chez les destinataires, la réception itérative d'emails sans contenu favorise le désabonnement ou le placement en courriers indésirables. Vous l'aurez compris, pour réussir votre email marketing, ne faites pas l'économie d'une version texte de façon à anticiper ces défauts d'affichage.