Le double opt-in email : bonnes et mauvaises pratiques par l’exemple

Qu’est-ce que le double opt-in email ? 

Le double opt-in email est le fait de devoir valider son inscription à une newsletter, à l'envoi d'emailing, etc. en cliquant sur un lien de confirmation reçu par email. Le consentement est acquis qu’une fois le lien cliqué. 

L'utilisation du double opt-in peut être vertueuse si celui-ci est de bonne qualité et bien accompagné. Inversement, celui-ci peut être contre productif car il y a un fort risque de déperdition dans la collecte de contacts.

Pour vous guider dans l'utilisation du double opt-in email, nous vous proposons d'analyser un mauvais puis un bon exemple.

 

Double opt-in email – la bouche rouge : l'exemple 🙁

La Bouche Rouge est une e-boutique de rouge à lèvres made in France. En se rendant sur leur site , nous voyons tout en bas qu'il est possible de s'inscrire à une Newsletter.  Seul hic : lorsque l'on clique sur Newsletter, seul un petit rectangle demandant une adresse email s'ouvre, aucune information n'est donnée sur le contenu de cette Newsletter, on s'inscrit donc à quelque chose sans savoir de quoi il s'agit ni quel usage il va être fait de mes données. 

Une fois notre adresse email renseignée, nous arrivons sur une autre page qui nous affiche un message qui n'est pas clair. On ne comprend pas clairement que la requête de confirmation a été envoyée par mail et qu'il faudra cliquer à l'intérieur. Cela ne crée aucune confiance pour la marque et l'on se demande en quoi consiste vraiment cette Newsletter. 

Quelques minutes plus tard, nous recevons un email de La Bouche Rouge dans notre boîte de messagerie. L'objet de cet email laisse entendre que notre inscription à la newsletter est déjà confirmée alors que c'est à nous de le faire. Il aurait fallu mettre par exemple « Confirmez maintenant votre abonnement à la newsletter » pour que l'on comprenne qu'il nous faut valider notre abonnement. Par ce mauvais objet, la marque doit perdre beaucoup d'inscription et donc de collecte de contacts. 

Ensuite après ouverture du mail (si on l'a ouvert) nous sommes incité à suivre le compte Instagram de la marque ce qui n'est pas du tout le propos du moment (on pourrait éventuellement en parler dans un mail ultérieur). Toute cette phrase en gras attire le regard et lui donne une plus grande importance que le reste de l'email. À la lecture de cette première phrase, il serait logique de penser que notre inscription à la Newsletter est effective.

Pourtant, si l'on prend le temps de lire la phrase suivante, nous comprenons que notre inscription n'est pas encore confirmée puisqu'il nous faut cliquer sur le lien indiqué pour être sûr de recevoir la Newsletter. 

 

Bref en terme de confiance à démontrer, de complicité à établir et de performance beaucoup de choses pourraient être facilement améliorées ! 

Inversement voici un exemple inspirant !

Double opt-in email – Curaterz l'exemple 🙂

Curaterz est une newsletter qui propose par email, un jour sur deux, des nouveautés sur des thèmes divers et variés, notamment culturels. Le contenu de la Newsletter est annoncé dès le début du site et les différents thèmes (beaucoup) sont répertoriés en déroulant la page. D'autres détails concernant la Newsletter s'affichent au fur et à mesure (gratuité, sans publicité…). La confiance et la sûreté du contenu sont assumés avant même l'inscription à la Newsletter.

 

Une fois arrivé à la page d'inscription à la Newsletter, la confiance est une nouvelle fois mise en avant et une certaine complicité est crée grâce à un ton plutôt friendly. 

 

Une fois le formulaire souscrit, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Sur celle-ci, il est indiqué que l'on doit cliquer sur un lien que l'on vient de recevoir par email pour que l'inscription à la Newsletter soit confirmée. On reçoit ensuite dans notre boîte de messagerie l'email de confirmation d'abonnement. Dès l'objet, l'action à effectuer est très clairement expliquée : il faut cliquer sur un lien pour confirmer son inscription à la Newsletter (le double opt-in). Cette action est encore une fois précisée dans le contenu de l'email. Petit plus : la complicité et la confiance est encore mise en avant grâce à l'accès aux 20 derniers numéros de la Newsletter pour ceux qui hésitent encore à s'inscrire.

Une fois que l'on a cliqué sur le lien de confirmation, un nouveau email est envoyé dans notre boîte de messagerie dans lequel on nous remercie de notre engagement et on nous transmet nos informations personnelles données au site (lien de confiance). 

Dans le cas de Curaterz, le double opt-in email est parfaitement utilisé et explicite. Une certaine attention est donnée au contact grâce à des détails fignolés. De plus, le lien de confiance est directement introduit dès leur site, la collecte de contact doit donc être réussie sans problème. 

 

Le double opt-in email est effectif lorsqu'il est maîtrisé de bout en bout. N'oubliez pas que pour collecter le plus de contacts, il faut accompagner en toute confiance vos prochains abonnés du début jusqu'à la fin de l'inscription (et au delà avec des emails et newsletters de qualité !). Sur l'application Message Business, il est possible de créer des formulaires de collecte d'email double opt-in, et des simples aussi !

À vous de choisir l'opt-in qui correspond le mieux à votre entreprise/service/solution/etc. !