Base Contact


Tous vos contacts à portée de la main avec le module Base Contacts


Aujourd'hui les coordonnées de vos contacts professionnels sont organisées dans différentes bases : annuaire de terminal mobile, logiciel de courrier électronique, agenda électronique ou papier. Les rendez-vous professionnels, les rencontres informelles sont autant d'occasions de voire fructifier cette base. Seulement, toute cette masse d'informations n'a de valeur que si elle est intégrée dans votre système d'opérations marketing. Le module Base Contacts est l'endroit idéal pour gérer les coordonnées de vos clients, prospects, partenaires, etc. Vous disposez ainsi des meilleurs outils pour lancer vos opérations marketing et organiser en quelques clics les campagnes vers les destinataires de votre choix.

Ce que vous trouverez dans cette rubrique



  •      5 minutes pour découvrir votre Base Contacts : ce qu'il faut savoir pour gérer ses contacts avec Message Business.


  •      Importer sa Base Contacts dans le détail : une aide précise des différentes étapes de la réalisation d'une opération.



  •      Créer un segment dans le détail : une aide dans le détail pour créer des segments à partir des contacts du module Base Contacts.




Des conseils complémentaires et une introduction au module Base Contacts à lire ci-dessous.

Introduction au module Base Contacts

Le module Base Contacts est l'annuaire de tous vos contacts professionnels. Un prospect vous a laissé sa carte de visite ? Alors utilisez le menu Créer un nouveau Contact pour enregistrer ses coordonnées et lui adresser vos prochaines campagnes d'Emailing. Sans doute disposez-vous déjà d'un ou plusieurs annuaires de contacts professionnels au format électronique. Dans ce cas, importez-les directement dans Message Business en seulement quelques clics (Importer vos Contacts). Vous disposez également d'une interface de recherche pour retrouver rapidement les contacts de votre base (Rechercher un ou plusieurs Contacts). Vous pouvez ainsi facilement mettre à jour les contacts dont les coordonnées ont changé (Modifier un Contact).
Créez facilement votre Base Contacts

Le module Base Contacts vous permet d'enregistrer rapidement un nouveau contact. Vous disposez de tous les champs standards pour mettre en place une fiche complète du client ou prospect que vous souhaitez ajouter à votre base contacts. Si vos contacts sont déjà organisés dans une application de gestion de la relation client ou tout simplement dans votre application de courrier électronique, alors importez-les dans Message Business.

Le module Base Contacts propose les opérations suivantes pour créer et administrer vos contacts :


  •      Créer un nouveau Contact pour ajouter une nouvelle fiche contact dans votre base Message Business.

  •    

  •      Importer vos Contacts pour transférer tous vos contacts dans Message Business à partir d'un fichier d'exportation.

  •    

  •      Rechercher un ou plusieurs Contacts pour retrouver un ou plusieurs contacts enregistrés dans votre Base Contacts.

  •    

  •      Modifier un Contact pour mettre à jour les fiches contacts dont les informations ont changé.



Pour plus d'informations sur le processus d'importation des contacts, consultez la section Importer sa Base Contacts dans le détail.

Segmentez vos contacts et visez la cible juste

Si la Base Contacts est indispensable pour la mise en place de vos campagnes marketing, seuls les segments vous permettent de sélectionner avec finesse les cibles les plus pertinentes. Adresser une campagne vers des personnes qui habitent la même ville, envoyer un SMS à ces mêmes personnes mais seulement si elles ont consulté son contenu… De la plus simple à la plus complexe, n'importe quelle cible peut désormais être constituée en un temps record à partir des Segments Message Business.

Grâce au menu Segment vous pouvez créer rapidement n'importe quel segment de contacts. Si vous avez déjà créé des segments, vous pouvez modifier ceux que vous souhaitez mettre à jour ou supprimer ceux qui sont devenus obsolètes.

Pour plus d'informations sur le processus de création des segments, consultez la section Créer un segment dans le détail.

Enrichissez vos contacts grâce aux formulaires

Une Base Contacts contient une série d'informations destinées à dresser un profil complet de vos clients et prospects. Lorsque vous créez vos contacts, certaines de ces informations demeurent vides faute de connaissance suffisante de vos interlocuteurs.

Le menu Formulaire vous permet d'envoyer aux contacts de votre choix un formulaire destiné à recueillir une série d'informations. Il peut s'agir d'un formulaire d'invitation à un événement qui vous permettra, par exemple, de récupérer le numéro de téléphone de certains prospects. Les formulaires constituent donc un outil intéressant pour récupérer de nouvelles informations sur vos contacts, enrichir votre Base Contacts et affiner vos opérations de e-marketing.

Pour plus d'informations sur les formulaires, consultez la section Créer un formulaire dans le détail.