5 conseils pour la rentrée de votre Emailing

La rentrée approche, les vacances se terminent, il est temps de mettre les choses à plat pour bien reprendre votre Emailing ! Nous vous proposons donc de bien préparer la rentrée de votre Emailing avec 5 conseils !

On fait un point sur la Base Contacts ?

Avouez, vous n'êtes pas toujours à jour sur cette dernière… Heureusement que le désabonnement et les adresses invalides sont traités automatiquement ! Pour le reste, vous avez rarement le temps ? Et bien maintenant est le bon moment pour requalifier votre Base !
Vous avez énormément de choses à dire et vous n'êtes pas encore dans les starting blocks pour vos ventes privées ou vos soldes, alors prenez votre courage à deux mains et suivez le guide 🙂

Pensez à des segments simples pour définir 2 à 3 actions à mener… L'idée étant d'identifier vos meilleurs clients, vos meilleurs prospects et relancer ou écarter ceux qui ne sont pas ou plus intéressés !
Exemples de segments et d'actions à mener en E-commerce :

  • Contacts ayant acheté au cours des 12 derniers mois et ouvert les emails au cours des 6 derniers mois : ils achètent vos produits et lisent vos newsletter, vous souhaitez peut-être leur dire « Merci » !
  • Contacts n'ayant pas acheté ni ouvert de communication email au cours des 12 derniers mois (faites varier le nombre de mois en fonction de votre cycle client !) : il serait judicieux d'effectuer une campagne email de « re-optin » : ceux qui n'auront pas ouvert ni cliqué seront désabonnés
  • Contacts n'ayant pas acheté au cours des 12 derniers mois qui ont ouvert vos communications au cours des 6 derniers mois : campagne email « dites nous en plus sur vos attentes » avec une rapide enquête où vous demandez à ces contacts ce qu'ils aiment dans vos communications et ce qu'ils aimeraient recevoir (code promo ?) pour les décider à acheter

On fait un point sur les « détails » techniques ?

Un « détail » majeur de la réussite de votre emailing : la délivrabilité !
Plusieurs éléments participent à la bonne délivrabilité et nous avons un article pour aider à comprendre ce concept 🙂
Concentrons nous ici sur les éléments techniques qui y participent : avez-vous mis en place les authentifications qui autorisent votre routeur à envoyer des emails en votre nom ?
Clients de Message Business, posez-nous la question ! Pour en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous, vous pouvez également consulter cet article.

comparatif-delivrabilite-em

Autre élément technique, la qualité de votre HTML…

On fait un point sur le gabarit ?

Pour être efficace et performant, un gabarit à votre image et responsive est essentiel ! Rappel : le responsive design désigne les pratiques d'intégration HTML d'un email qui permette à celui-ci de s'adapter aux différents supports (ordinateur, tablette, mobile…).
L'éditeur rapide de Message Business vous permet de créer, sans compétences HTML, des messages élégants, responsive et avec un code HTML de qualité spécifique à l'emailing.
Dans l'idéal, voici les éléments que l'on devrait retrouver dans votre gabarit :

gabarit-structure-ideale

On fait un point sur le planning ?

Avant de vous demander quoi envoyer cette semaine, et si vous faisiez un point sur le planning jusqu'à la fin de l'année ? Vous avez certainement dès maintenant plein de choses à dire ! Planifiez dès maintenant et aérer votre planning pour ne pas avoir des semaines « sans » ni radoter !
Voici déjà des temps forts qui vont vous aider à organiser votre planning :

Mardi 1er Septembre – Rentrée des Classes
Du vendredi 18 Septembre au samedi 31 Octobre – Coupe du monde de Rugby
Mardi 29 Septembre – Fashion Week Paris
Dimanche 4 Octobre – Fête des Grands-Pères
Samedi 31 Octobre – Halloween
Vendredi 27 Novembre – Black Friday
Lundi 30 Novembre – Cyber Monday
Vendredi 25 Décembre – Noël
Jeudi 31 Décembre – Saint-Sylvestre

Vous pouvez également télécharger notre calendrier marketing 2015 pour finir l'année 🙂

calendrier-marketing-2015x6

Ces dates sont des possibilités de rebonds pour tous ! Qu'elles soient directement liées à votre activité ou traitées avec humour, ce sont des temps forts de l'actualité et de l'année.
Dans d'autres articles à suivre, nous vous proposerons des exemples d'emailings et de scénarios pour vous inspirer.

Et pourquoi pas planifier certaines actions ?

Vous pouvez certainement gagner du temps et préparer voire programmer certaines de vos campagnes… Prenez de l'avance ! Vous aurez ainsi plus de temps pour bien valider vos tests et travailler vos messages 🙂