Une Performance intelligible, analysée et boostée

Comprendre ses performances dans des rapports statistiques claires et les améliorer grâce aux outils
Message Business

La Performance est l'une de vos priorités ? C'est également la nôtre.
Premier pilier des PEPS (Performance, Élégance, Productivité, Sécurité), la Performance est centrale pour Message Business. Dans un contexte où les campagnes sont plus précises et donc moins volumineuses, notre savoir-faire est mis à disposition de la réussite de votre Marketing aux différents stades de son évolution. En effet, Message Business vous accompagne en amont de vos campagnes, pendant celles-ci et bien sûr après dans des reportings constructifs. Nous mettons tout en oeuvre pour soigner votre Marketing et le faire évoluer dans des logiques proactive et d'amélioration continue entre analyse et outils de performance.

Quelles performances évaluer ?

Les rapports Message Business sont disponibles dès la fin d'une opération et mis à jour régulièrement pendant plusieurs semaines. Ils peuvent également être régénérés à la demande. Ils sont simples à lire, riches en information, précis et permettent des actions immédiates pour améliorer vos futures campagnes.

Vos statistiques Emailings claires et utiles :

  • Réception
  • Score de réputation interne
  • Plainte
  • NPAI Hard / NPAI Soft / Message NPAI
  • Ouvertures / Ouvreurs / Nouveaux ouvreurs
  • Clic / Cliqueurs / Nouveaux cliqueurs
  • Carte des clics
  • Réactivité : le pourcentage d'ouvreurs qui ont cliqué (nombre de cliqueurs divisé par le nombre d'ouvreurs)
  • Transformation (nécessite la publication d'un script)
  • Désabonnement
  • Délivrabilité par domaine
  • Réception et ouvertures par Domaines et Terminaux (Mobile / Ordinateur, Webmail…)
  • Horaires d'ouvertures
  • Répartition par segment
  • Segment / relance à partir des rapports
  • Extraction d'information
  • Rapports synthétiques / détaillés
  • Moyenne paramétrable sur plusieurs campagnes

  • Et plus !

Synthèse personnalisable et paramétrable de performances Emailing dans l'application Message Business
Établissez vous-mêmes vos rapports en fonction des critères qui vous intéressent

Tout rapport reste téléchargeable en CSV pour un traitement Excel complémentaire. Les différents rapports restent partageables sans connexion obligatoire au compte Message Business via une URL spécifique et diffusable. 

Mais aussi :

  • Synthèse personnalisable et paramétrable des performances Emailing : paramétrez les critères (taille des campagnes, période de référence) pour calculer et analyser les performances des opérations d'Emailing du compte. Ces résultats peuvent être ensuite utilisés dans la colorimétrie des différents rapports. Un outil puissant pour analyser et comparer la performance de vos Emailings.

  • Carte des clics et cliqueurs : il est très facile de voir la répartition des clics dans vos Emailings (en complément de la liste des URL et des cliqueurs associés disponibles par ailleurs). De même pour les liens les plus cliqués : identifiez facilement les liens les plus cliqués des différentes campagnes Emailing analysées dans votre synthèse personnalisable. 

Pourcentage de clics sur liens, textes et images dans les Emailings grâce à l'application Message Business
Une des données de performance : le pourcentage de clics sur les divers éléments de votre mailing pour identifier les zones chaudes

Et encore : 

  • Tops et flops : sur les principaux indicateurs de performance (réception, hard, soft, désabonnés, ouvreurs, cliqueurs, transformés, réactivité), affichez les tops et les flops issus de votre synthèse personnalisable. 

  • Synthèse par horaires : identifiez les tranches horaires les plus performantes pour vos Emailings.

  • Délivrabilité Emailing par domaine : en toute transparence (tous les routeurs ne le proposent pas par défaut), la performance est analysée en fonction des principaux domaines destinataires et comparée à la moyenne de l’opération. 

  • Performance par segment : un rapport complet par opération. En fonction des segments destinataires et des catégories de votre Base Contacts vous pourrez disposer d'une vision analytique par grande catégorie de public visé. A noter les liens permettant d'afficher directement les contacts concernés.

  • Comprenez le comportement de vos destinataires : identifiez facilement les contacts ayant ouvert, cliqué, transformé suite à un Emailing et visualisez la répartition entre vos contacts habituellement réactifs et les nouveaux.

  • Rapports en fonction du terminal utilisé (mobile, email, webmail) : analysez les comportements en fonction des principaux terminaux et environnements utilisés par vos destinataires.

  • Suivi Google Analytics et Xiti: à paramétrer au niveau des différents domaines d'envois authentifiés de votre compte. Vous pouvez insérer automatiquement des Code « utm » Google Analytics (ou XITI ou autre). Ceux-ci vous permettront de mieux mesurer l'origine des clics en provenance des Emailings. Vous avez aussi la possibilité de limiter cette insertion à certaines URL pour éviter d'en taguer certaines pointant vers des sites tiers. 

Configuration du suivi Google Analytics dans l'application Message Business
Vous pouvez effectuer ce paramétrage au niveau de chaque opération Emailing (dans les options d'envoi), d'un domaine ou du compte. Ces codes peuvent être constitués de codes de personnalisation du compte pour reprendre automatiquement le nom de la campagne par exemple.

Des outils avancés pour l'amélioration de vos performances


Tout pour la réussite de votre Email Marketing et SMS Marketing


Délivrez et segmentez

  • Délivrabilité accrue : évidemment, tout part de là. Si votre Emailing n'arrive pas à votre destinataire … Performance 0 ! Pour ne pas tomber en spam, Message Business soigne votre délivrabilité et la mesure. Routeur professionnel déclaré chez les principaux FAI et webmails, nous vous assurons un très haut niveau de réception. Nous suivons vos messages de l'émission à la réception et veillons aux remontées d'anomalies détectées (Soft, Hard…). 

  • Segmentation de votre Base Contacts : Message Business vous assure une segmentation de votre Base Contacts rapide et simple selon des critères (« champs ») que vous pouvez constituer aisément. Quelle est votre cible ? Les femmes de 18-24 ans vivant à Paris ? Voila deux champs basiques (information Contacts) permettant une première segmentation de votre Base Contacts. Pourquoi ne pas y rajouter des critères basés sur des données comportementales ? Vous pourrez alors cibler les femmes de 18-24 ans vivant à Paris ayant ouvert votre dernier mail et cliqué dans celui-ci. Vous pouvez en plus sélectionnez des critères de correspondance avec une opération ou un segment préexistant de votre base. Segmentez mieux, performez mieux. 


Personnalisez et testez

  • Personnalisation conditionnelle : faites de vos campagnes (Emailing, SMS) des campagnes personnalisées et utilisez cette personnalisation conditionnelle comme vecteur de transformation. Du simple affichage du prénom du contact à celui d'un Bloc Web sur site entièrement dédié, nouez une relation plus étroite avec vos clients en les individualisant et en leur dédiant une véritable expérience personnalisée. Développez ainsi vos chances d'atteindre votre cible et vos objectifs !

  • Split-Testing : dans une seule campagne, gérez plusieurs versions. Modifiez chacune selon différents critères : titre, objet, bouton d’action, images etc. Chaque version est envoyée sur un échantillon automatiquement généré de votre Base Contacts. Message Business relève pour vous la performance selon différents KPIs (meilleur taux d’ouverture, meilleur taux de clic, meilleur taux de conversion) et la meilleure version de votre Emailing est automatiquement envoyé au reste de votre Base Contacts. Notre conseil : testez des éléments comparables (par exemple que des objets de message). En effet, si entre 3 versions vous modifiez à la fois l'objet, la première ligne et le corps du message, vous ne pourrez pas identifier quel a été le véritable facteur de succès.




Exemple de Split-Testing dans l'application Message Business

Exemple de Split-Testing en 3 versions avec modification Objet & Titre

L'équipe Message Business à votre écoute


Evidemment, nous restons à votre service s'il vous reste des questions sur les indicateurs (KPIs), les rapports ainsi que nos outils de performance. Retrouvez notre assistance en ligne, nos sémianires et wébinaires, nos différentes formations ainsi que toutes nos Expertises, de la création de campagnes à leur gestion. Et n'oubliez pas de tester notre application via l'offre découverte 🙂


La Collection de Message Business

Des modèles emailing crées par des DA talenteux