Message Business annonce la nouvelle version de sa solution de marketing automation

Paris le 15 mai 2019,
Message Business annonce de nouvelles fonctionnalités de marketing automation adossées à une monétisation innovante et des services d’accompagnement adaptés.

Une connaissance client renforcée avec la segmentation liée au parcours Web


Afin de cibler son client, il est possible d’utiliser la consultation des différentes pages d’un site comme critères de segmentation. Après installation du Pixel Message Business, le parcours de l’internaute est stocké de manière anonyme puis lors de la collecte de l’email du contact ou lors d’un clic dans un emailing cet historique web est rattaché aux données du contact.


Edition d'un segment web

Une expérience client individualisée avec les Blocs Web personnalisés


Pour transformer le site Web en un espace d’interaction individualisé pour chaque internaute, il est possible de générer dans l’application des blocs de contenus personnalisés :

  • à partir de la connaissance client issue de la data de la Base Marketing (par exemple les codes postaux, CSP, historique d’achats, données en provenance du CRM et synchronisées avec Message Business)
  • des comportements digitaux mesurés par Message Business : précédentes pages consultées, clics dans les emailings, validation d’un formulaire… 


Ces blocs sont ensuite facilement insérables dans son site Web à des espaces stratégiques (bannière d’accueil, widget dans une barre latérale…).
Cette personnalisation de l’expérience Web est compatible avec les principaux CMS (WordPress, Drupal, etc) sans remettre en cause l’architecture de publication.


Ecran d'édition d'un bloc web personnalisé

La détection d’opportunités et de risques avec le scoring


Pour détecter et prioriser les prospects les plus chauds ou les clients à risque, l’utilisateur de la solution Message Business peut désormais affecter un ou plusieurs scores pour chacun des contacts de sa Base Marketing.
Chaque comportement et chaque data de la base marketing peut donner lieu à l’affectation d’un nombre de points paramétrables. En fonction des seuils atteints, des déclenchements automatisés de notification peuvent être paramétrés pour mener des actions marketing. Les scores générés peuvent être aussi synchronisés avec le CRM pour prioriser les rappels téléphoniques des commerciaux par exemple.


Ecran d'édition d'un score

Une meilleure connaissance des attentes clients avec la détection d’intérêts


Les clics sont un indicateur fort d’intérêt(s) exprimé(s) implicitement, complémentaire des préférences exprimées par l’internaute dans des formulaires par exemple. Avec les détections d’intérêt, l’utilisateur peut définir une ou plusieurs listes d’url (adresses de pages web) dont les clics sur ces url nourriront des regroupements de contacts automatiques. Par exemple un voyagiste pourra progressivement identifier les contacts ayant une préférence sur un secteur géographique.

Des innovations et des nouveautés qui complètent un ensemble fonctionnel existant robuste


Ces nouvelles fonctionnalités complètent idéalement les fonctionnalités de marketing automation déjà disponibles dans l’application, notamment :

  • Déclenchements automatisés / Trigger marketing
  • Formulaires de collecte et enquête de satisfaction
  • Data Management Plateform incluant la segmentation dynamique
  • Notification par email et SMS
  • Emails transactionnels pour les envois émis directement par les Systèmes d’Information internes et sites Web (devis, factures, mot de passe…)
  • Synchronisation avec un Système d’Information ou un site via API ou via les connecteurs intelligents (Salesforce, WordPress, Woomerce,  Magento, Prestashop, Zapier…) ou via échange de données par FTP sécurisé. 


Dans le respect de la vie privée de l’internaute


Ces fonctionnalités s’appuient sur un profilage de l’internaute et s’inscrivent en pleine conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données en vigueur dans l’Union Européenne depuis le 25 mai 2018).
L’utilisateur peut ainsi utiliser le module de consentement cookie proposé dans Message Business ou interfacer son propre système de consentement. Les clients de Message Business bénéficient en outre de nos conseils pour accompagner leur démarche vis-à-vis de la protection de la donnée personnelle.

Une monétisation innovante et flexible


La monétisation à la taille de base exprimée en Giga Octet de données marketing qui rend le marketing automation accessible à tous et permet de le faire cohabiter avec les actions de mass mailing même pour des grosses bases.
La plupart des solutions de marketing automation propose un modèle de facturation en fonction du nombre de contacts ce qui rend très difficile de faire cohabiter au sein d’un même environnement les campagnes en masse et les scénarios automatisés. Cela engendre donc soit une perte en termes de connaissance client et la nécessité de jongler entre deux solutions soit des coûts astronomiques.

Les fonctionnalités de marketing automation évoluées sont accessibles sous forme d’un abonnement mensuel démarrant à partir de 79 €HT par mois pour 3 Go de Data Marketing. Chaque abonnement comprend un stockage de la donnée marketing exprimé en Go que l’utilisateur pourra moduler en fonction de la durée de conservation souhaitée et du type de data qu’il souhaite conserver. Cette tarification est particulièrement flexible et peut être modulée à tout moment par le client.
Cette tarification complète celle au crédit d’envois Emailing ou SMS (achat d’un pack de crédits d’envois valable pendant 1 an avec renouvellement au Coût Pour Mille du pack acheté).

Grille de prix à la taille de base (en giga)

Les services d’accompagnement


Aussi facile à utiliser que soit l’application Message Business, le marketing automation nécessite des savoir-faire pointus pas toujours disponibles dans les entreprises.
Pour aider à la conception et aux paramétrages de ces dispositifs Message Business propose Les Expertises, des services d’accompagnement utilisables à la demande, notamment :

  • Assistance à maitrise d’ouvrage et conseil
  • Assistance à la synchronisation avec un Système d’Information (SI) / CRM (Customer Relationship Management)
  • Conception et paramétrage de dispositif de marketing automation
  • Formation dédiée au marketing automation
  • Conception de campagne Email Marketing



Les expertises et l'accompagnement Message Business


Un lancement sous le signe de l’évangélisation et de la pédagogie

Un guide du marketing automation de plus de 90 pages :

Le guide Marketing Automation Message Business


A télécharger gratuitement sur le site Web de Message Business, ce document de plus de 90 pages est abondamment illustré de schémas accessibles et d’exemples de scénarios réplicables en entreprise ainsi que de la méthodologie pour déployer un projet. Des témoignages de partenaires et clients de Message Business ponctuent le document.


Marketing Automation Day organisé le 20 juin à Paris Opéra

Message Business Day - 20 juin 2019 - 9h - 14h - Paris Opéra


Un cycle de visio conférences dédiées au marketing automation sera ensuite proposé

Depuis des années Message Business accompagne et fait progresser ses utilisateurs avec des démos et webinaires plusieurs fois par semaine. Pour accompagner ce lancement, un cycle de visio conférences sera organisé :

  • Les fondamentaux du marketing automation
  • Connecter son Système d’Information / CRM à Message Business
  • Scénario 1 : transformez votre site Web en pompe à contacts qualifiés
  • Scénario 2 : accompagnez son prospect de la collecte à la conversion
  • Scénario 3 : détectez des opportunités et des risques grâce au scoring
  • Scénario 4 : mesurez la satisfaction, incitez au réachat et au partage
  • Méthodologie pour déployer un dispositif de marketing automation


A propos de Message Business


Première plateforme Web freemium d’email marketing française, Message Business a été créée en 2006 et édite une solution en ligne qui facilite la réalisation des actions de marketing client :

  • Email & SMS Marketing
  • Marketing Automation
  • Data Management Plateform


Message Business est utilisée par AG2R La Mondiale, le Groupe Up (Chèque Déjeuner), La Philharmonie de Paris, Aftral (premier organisme de formation en Europe), le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables, le SIG (Premier Ministre – Services d’Information du Gouvernement) ainsi que des ecommercants leaders de leurs marchés (Diouda, Explo, AzurCroisiere…) et plusieurs milliers d’entreprises et organisations non marchandes.

Basée à Paris, Tiers de confiance dans l’hébergement des fichiers clients, Message Business est membre actif du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) et de Signal Spam. Message Business milite pour un marketing client responsable sous le signe de la confiance et fait partie des premières entreprises labélisées Privacy Protection Pact.