Email marketing, SMTP, … : une infographie pour y voir plus clair sur les différentes technologies

Paris, le 10 novembre 2015

Message Business diffuse une infographie pédagogique sur les différentes technologies d'emailing : Email Marketing et SMTP Transactionnel.

L’origine du terme d’email transactionnel semblerait venir… d’outre Atlantique et plus précisément de loi CAN Spam Act qui régule depuis 2003 la communication électronique aux USA et établit une distinction entre les emails transactionnels et les emails commerciaux. Cette distinction a créé des débats sans fin d’autant plus que le terme transactionnel est lui-même source de confusion car il ne concerne pas spécifiquement les emails liés à une transaction mais plus généralement les emails de notification (envoi de mot de passe par exemple).

Pourquoi des termes aussi peu clair ont ils perduré ? Parce qu’ils correspondent aussi à deux grands types de services proposés par des fournisseurs de solutions le plus souvent distincts. Via les solutions d'Email Marketing le message et la liste des destinataires sont gérés directement dans la solution tandis que les solutions d'email transactionnel se cantonnent à router l'email le plus souvent via SMTP. Le message est alors fabriqué dans un système tierce par exemple WordPress, Prestashop ou un CRM.

Message Business fournit les deux services depuis 2009 (Email marketing et SMTP Transactionnel). Afin de promouvoir l'unification de ces deux services dans une application unique et pour répondre à la question permanente « C'est quoi la différence entre email marketing et SMTP ?« , Message Business diffuse une infographie pédagogique à télécharger sur son site.

infographie-small
 

A propos de Message Business

Première plate-forme Web freemium d’email marketing française, Message Business a été créée en 2006 et édite une solution en ligne qui facilite la réalisation des actions de marketing client (newsletter, Emailing, prospection, invitation événement, enquête de satisfaction, fidélisation), le pilotage de dispositifs relationnels automatisés (accueil prospect, accueil client, récompense, relance inactif), l'email transactionnel via SMTP ainsi que les SMS. Accessible depuis Internet en mode sécurisé, cette solution a reçu l’Ecommerce Award et améliore la productivité des utilisateurs sans compétence informatique en les guidant vers la réussite de leurs actions.

Basée à Paris, Tiers de confiance dans l’hébergement des fichiers clients, Message Business est une solution éprouvée par plus de 30.000 entreprises. Membre actif du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), de l’Association nationale des professionnels du marketing (ADETEM) et de Signal Spam, Message Business milite pour un marketing client responsable sous le signe de la confiance. Ses trois cofondateurs, Vincent Fournout, Guillaume Le Friant et Jean-Michel Hazera, ont publié en 2012 le livre Emailing, newsletters, sms, réseaux sociaux – Guide complet du marketing direct en ligne aux Editions Maxima. Une seconde édition entièrement révisée et enrichie a été publiée fin 2014.