Et si vous réussissiez votre Email Marketing ?

L'Email Marketing : 50% Amour,
50% Technique, tout pour nouer
une relation de qualité

L'Email Marketing est un canal privilégié dans la relation avec vos contacts. Voila pourquoi il est primordial de soigner vos envois.
Message Business vous donnes 7 clés pour des opérations réussies et un Email Marketing de qualité.

Planifiez et régulez vos campagnes pour envoyer au meilleur moment


Envoyez vos Emailings au bon moment et planifiez vos campagnes à l'avance. Paramétrez le débit d'envoi pour étaler une campagne sur plusieurs heures ou plusieurs jours. Définissez des plages horaires pour éviter d’envoyer un mail de réponse automatique en pleine nuit.
Avec l'application Message Business analysez le bon moment, planifiez vos campagnes à la date prévue, régulez le rythme d’envoi selon des conditions déclencheuses (comme un anniversaire par exemple).

Calendrier d'une planification de campagne email marketing
Activité horaire de vos contacts

Personnalisez vos mails (et SMS !) et allez au-delà de « Bonjour Prénom »


Non seulement vous pouvez segmenter vos cibles (voir les fonctionnalités de Data Management Plateform) mais chaque message peut être entièrement personnalisé en fonction du destinataire. Allez bien au-delà de « Bonjour Prénom ! » en définissant des blocs de contenus différents selon les informations présentes dans votre Base Contacts ou collectées dans l’application. Dans l’exemple ci-dessous, nous affichons un contenu différent dans l’Emailing si le contact a exprimé une satisfaction ou une insatisfaction lors d’une Enquête… et s'il n'a encore rien exprimé !

Formulaire d'enquête concernant la satisfaction client
Ces personnalisations simples ou conditionnelles sont aussi possibles via SMS à travers un lien court et une Landing Page personnalisée que vous pouvez concevoir dans l’application

AB Testez, Split-Testez… bref, évaluez vos envois pour les améliorer !


Il est facile de créer des beaux Emailings rapidement grâce à L’Editeur Email Responsive. Il reste cependant indispensable de tester et évaluer vos campagnes dans une logique d’amélioration permanente. Avant envoi, vous trouverez dans l’application Message Business la possibilité de prévisualiser vos rendus, d’évaluer le score de Spam Assassin et de faire un nombre de tests illimités.

Vous hésitez sur la couleur d’un bouton ? Essayez aussi l’AB Test ou Split-Testing (outil avancé de Performance) et un échantillon de vos destinataires décidera en toute objectivité. Split-testez vos opérations Emailings en autant de versions sur des échantillons pour déterminer celle qui sera la plus efficace selon vos critères (ouverture, clic, transformation). Vous n'avez plus qu'à envoyer automatiquement la version la plus performante.

Gif de trois versions d'un mail dans le but de les comparer
Exemple d'AB Testing avec La Bagatelle

L’Email Marketing c’est aussi analyser et comprendre vos performances


Gagnez du temps dans la préparation de vos campagnes grâce à nos outils de productivité et consacrez ces précieuses minutes à l’analyse de vos campagnes. Après envoi, des rapports vous donneront des indications précises pour mieux comprendre et appréhender les réactions de vos destinataires : clic, ouverture, transformation, désabonnement* ainsi que période d’ouverture, délivrabilité en fonction des serveurs de réception, zone de clic, répartition mobile / pc, performance en fonction de segments importants.
*Il est à noter qu'il est possible d'exclure du taux de clic les clic sur le(s) lien(s) de désabonnement.

Mailing Message Business et pourcentage de clics sur les liens textes et images
Exemple de données de performance : le pourcentage de clics sur les divers éléments constituant votre Emailing

Améliorez votre Productivité et celle de vos équipes marketing


L'amélioration de votre productivité et de celle de vos équipes est une des valeurs pour lesquelles Message Business s'engage !
Vous pouvez créer vos Emailings un par un ou utiliser des gabarits pré-enregistrés dans votre compte comme de nombreux utilisateurs. Et quand votre organisation monte en complexité, notamment lorsque plusieurs services sont amenés à gérer des campagnes en parallèle, des fonctionnalités particulièrement utiles vous permettent une gestion aisée :

  • Définir des styles globaux : chaque titre par exemple aura un format graphique défini à l’avance. Il est bien sûr possible d'appliquer des styles spécifiques ! L'idée étant que les blocs soient déjà à « vos couleurs » et styles !

  • Enregistrer des palettes : si vous faites l'effort de paramétrer le style général de vos principaux blocs sur ordinateur et mobile, pensez à sauvegarder une palette. Cela permet de gérer plusieurs chartes graphiques ou plusieurs styles de mails (relationnel, commercial…).

  • Gestion de blocs : haut et bas de mail, blocs spécifiques… Tout bloc de contenu peut être enregistré pour usage ultérieur. Constituer sa bibliothèque permet d'améliorer sa productivité et d'améliorer la cohérence graphique de ses Emailings. 

  • Gestion des droits utilisateurs : en fonction de la compétence de chacun et des process internes. Un utilisateur peut avoir le droit de créer une campagne sans pour autant la valider. On peut également restreindre les accès à la Base Contacts.

  • Gestion multicompte : pour les organisations complexes souhaitant étanchéifier les bases et les usages. Disposez de plusieurs comptes aux accès encadrés et aux ressources communes (styles, palettes, blocs, images et gabarits).

  • Limiter la pression marketing : par exemple un email par contact et par jour maximum pour ménager vos audiences.

Industrialisez la production de vos envois grâce à nos outils


Toujours plus de campagnes à gérer ? Des méthodes plus industrielles sont aussi disponibles pour des (dizaines de) milliers de campagnes / opérations à mener chaque année :

  • Injectez des contenus à la volée dans des gabarits prédéfinis. Ceux-ci généreront automatiquement les campagnes créées à des segments établis à l’avance à partir d’une feuille Excel pour une création « en bulk ». 

  • Générez plus rapidement le contenu des mails via l’appel de flux RSS.

  • Utilisez l’API qui permet de créer programmatiquement une campagne de bout en bout.

Exemple de programmation de campagnes pour fleuriste et pharmaciens selon des critères prédéfinis
Economisez ainsi des milliers voire des dizaines de milliers de clics à effectuer

Avec vous pour réussir votre Email Marketing


Nous vous proposons dès à présent de passer à la pratique grâce à notre offre découverte ainsi que notre assistance. Vous pouvez également nous contacter et participer à nos séminaires et wébinaires ainsi qu'à nos formations.
Vous préférez vous concentrer sur la stratégie et le contenu ? Déléguez nous vos briefs et nous nous occupons de vos campagnes de A à Z 😉


La Collection de Message Business

Des modèles emailing crées par des DA talenteux