Segmenter sa Base Marketing pour mieux cibler

Bien cibler ses destinataires dans sa Base Marketing (donc segmenter) est le fondement même du marketing et de la communication 

Pour envoyer le bon message au bon moment au bon destinataire, il est nécessaire de bien organiser sa Base marketing.
Au contraire de nombreuses solutions Emailing qui vous proposent simplement d'envoyer votre message à une liste de Contacts, vous pouvez concevoir dans L'Application une base complète que vous pourrez ensuite segmenter dynamiquement selon de nombreux critères. Vous gagnerez ainsi du temps, une meilleure performance marketing et une connaissance affinée des attentes de vos cibles.  

Structurez votre Base Marketing avec les champs de votre choix


La Base Marketing dans votre compte Message Business dispose d'une structure de champs par défaut : nom, prénom, email, adresse, ville, code postal, type de contact, etc. Vous pouvez la compléter de tous les champs de votre choix. Vous répondrez ainsi à vos besoins métiers, marketing et communication les plus diversifiés.

Capture d'écran de l'application Message Business représentant divers types de champs
Types de champs disponibles

Segmenter pour affiner les ciblages et améliorer ses performances


Segmenter va vous permettre d'utiliser ces champs pour créer des sous-ensembles qui vont « filtrer » votre Base Contacts. Par exemple, tous les habitants de Paris, c'est à dire dont le code postal commence par 75. A noter que tout nouveau contact dans votre Base Contacts répondant à ce critère sera automatiquement rangé dans le segment. C'est la raison pour laquelle on parle de segmentation dynamique.
Vous pourrez ainsi cibler de manière plus fine vos différentes catégories de contacts (clients, prospects…). Vous pourrez aussi voir dans vos rapports de campagnes Emailing et SMS quelles sont les plus réactives à vos différents messages.

Capture d'écran de l'application Message Business représentant divers types de segments
Exemple de critères de segmentation

Enrichissez vos segmentations avec le comportement


Vous pouvez coupler ces critères avec les comportements mesurés par l'application Message Business, opération après opération : clic, ouverture, transformation, validation de formulaire… La liste est longue !

  • Plus puissant que les listes de contacts (possible aussi dans Message Business), segmenter permet des ciblages fins et pérennes.

  • Une segmentation bien pensée est un immense gain de temps au quotidien. Elle vous évitera de travailler avec plusieurs listes.

Capture d'écran de l'application Message Business représentant divers types de comportements

Critères comportementaux

Quelques conseils de nos experts marketing


La bonne structuration de la Base Contacts pose de nombreuses questions. Pour vous aider à y répondre, Message Business accompagne ses clients sous forme de prestations de conseil et  de formations bien ciblées (!) qui vous feront gagner en temps et en compétence.


Cadeau, voici quelques conseils de  bon sens et donc précieux.  

  • Pensez en amont votre structure de champs est l'occasion de poser les besoins stratégiques et vous permet ensuite de gagner en efficacité.

  • Votre structure de champs peut s'inspirer des tables de votre CRM interne mais ne doit pas nécessairement les reprendre intégralement.

  • Le nommage des champs et des segments doit permettre de s'y retrouver facilement !

  • Les champs sous forme de listes à choix unique ou multiple ont l'immense avantage de normer la segmentation en évitant les variantes. La critérisation sera aussi plus facile à réaliser. 

  • Les types de champs (nombre, texte, date, liste) sont à choisir avec attention. Ils détermineront les possibilités de segmentation (nombre supérieur, inférieur, date ultérieure, texte commence par, etc.) mais aussi de marketing automation (comme envoyer ce message 3 jours après telle date etc.).


Pour progresser en toute autonomie et découvrir toutes les richesses associées à l'organisation des Contacts dans l'Application Message Business, consultez le tutoriel d'inspiration agricole pour une gestion fructueuse de votre base Contacts

Tutoriel téléchargeable de la gestion de la Base Contacts Message Business

Et maintenant

  


La Collection de Message Business

Des modèles emailing crées par des DA talenteux