Nettoyer automatiquement sa Base Marketing



La qualité de la donnée est un enjeu majeur – souvent sous évalué – pour réussir ses actions marketing

Adresses en doublons, défectueuses, inactives, obsolètes, non conformes au RGPD car trop anciennes ou tout simplement mal renseignées… La qualité de vos Contacts peut être considérablement renforcée et de manière quasi automatique !

Dès l'import, dédupliquez et faites le ménage dans votre Base Marketing


Lors de l'import dans la Base Contacts, les adresses en doublon sont écartées automatiquement. Par défaut, c'est l'adresse email qui sert de clé d'unicité. Cependant, vous pouvez la changer pour le numéro portable ou un numéro de client unique. 
D'autres vérifications sont menées lors de l'import notamment la bonne syntaxe de l'email (présence de l'@ par exemple) ou du téléphone. Les erreurs peuvent être extraites.

Récapitulatif de l'import d'un fichier avec comptage des doublons (non importés)
Récapitulatif de l'import d'un fichier avec comptage des doublons (non importés)

Pour votre délivrabilité traitez automatiquement les adresses en erreur


Au fil des campagnes, l'application Message Business écarte automatiquement les adresses définitivement défectueuses (NPAI ou Hard Bounce). Les adresses temporairement défectueuses (Soft Bounce) font l'objet de nouvelles tentatives et peuvent aussi être définitivement écartées si vous le souhaitez. En écartant ces adresses, vous améliorez significativement votre délivrabilité car les serveurs destinataires sont notamment très attentifs à la qualité de l'adresse.

Gestion des erreurs soft dans l'application Message Business
Paramétrage de gestion des erreurs soft (erreurs temporaires) 

S'abonner / se désabonner comme vos contacts le souhaitent


Les adresses désabonnées sont, elles aussi, automatiquement écartées. Plusieurs méthodes sont disponibles. Cela peut passer par un module de désabonnement installé par défaut en bas de vos emailings, la création d'un formulaire dédié ou un centre de préférence avec plusieurs choix d'abonnements.

Module de désabonnement de l'application Message Business
Paramétrage du module de désabonnement 

Au fur et à mesure des emailings, écartez vos inactifs


Que ce soit lié à votre cycle de vie client, à votre marché ou à l'évolution de votre base, certains de vos contacts vont progressivement vous oublier. C'est la vie et c'est une opportunité de nettoyer votre base de ces contacts devenus inutiles. A vous de décider si c'est au bout de 12, 18, 24, 27 ou 36 mois.

Module de gestion de la pression marketing dans l'application Message Business
Paramétrage de la pression marketing

Exportez les adresses inactives, désabonnées ou en erreur


Une adresse qui n'ouvre plus, qui se désabonne ou en erreur donne des informations précieuses à vos commerciaux. Soit manuellement, soit automatiquement (API ou sur FTP), vous pouvez récupérer ces différentes familles de contacts pour les réinjecter dans votre Système d'Information interne ou dans un CRM par exemple.

Pour résumer

  

  • Amélioration de votre délivrabilité.

  • Mise en conformité avec la réglementation.

  • Moins de crédits d'envois à payer.

Quelques conseils de nos experts marketing
  

  • Authentifiez un ou plusieurs domaines d'envois. On ne le répétera jamais assez, c'est la fondation technique d'une bonne délivrabilité.

  • Si vous constatez que certaines adresses sont classifiées comme erreur soft en permanence, il peut-être sage de les basculer en NPAI (hard).

Un tutoriel précieux


Pour progresser en toute autonomie et découvrir toutes les fonctionnalités de gestion des Contacts et notamment de nettoyage dans l'Application Message Business, consultez le tutoriel d'inspiration agricole pour une gestion fructueuse de votre base Contacts.
  

Tutoriel téléchargeable de la gestion de la Base Contacts Message Business

Et maintenant



La Collection de Message Business

Des modèles emailing crées par des DA talenteux