Alimentez votre Base avec de nombreuses sources

« Base marketing bien alimentée, commerciaux en appétit ! » 
(proverbe marketing)

L'alimentation de sa Base Contacts est aussi centrale que primordiale en Marketing.
Evidemment, la perspective d'un enrichissement d'une base de données à long terme peut paraître fastidieux voire dantesque. Pourtant, c'est bien là
l'assise de votre réussite et celle de vos commerciaux. Heureusement, Message Business met à votre disposition les fonctionnalités nécessaires pour mener à bien cette tâche dans des logiques de productivité et performance.

Imports / Exports de données en quelques clics et automatisables


A partir d'un simple fichier CSV (format standard sous Excel et dans tous les CRM du marché) vous pouvez ajouter des contacts dans votre base Marketing sur votre compte Message Business. Tout aussi facilement, vous pouvez exporter la totalité de votre Base Contacts ou des segments particuliers. Ces exports sont enrichis du statut de l'adresse (valide, NPAI, …), son consentement (Oui / Non) et ses derniers comportements (ouverture, clic). De plus, les imports comme les exports peuvent faire l'objet d'une automatisation quotidienne via un dépôt sur un serveur FTP.

Rapports d’importations de l'application Message Business
Rapport post import de fichier

Des flux automatisés via API pour un marketing fluide et puissant…


L'API Message Business propose plusieurs méthodes complémentaires pour insérer des contacts. Soit sous forme unitaire, soit sous forme d'une liste. L'intérêt est surtout de mettre en place des ponts entre votre Système d'Information interne, votre CRM et l'application Message Business. Vos dispositifs marketing en seront par conséquent plus fluides (gains de productivité) et plus puissants (Data Driven Marketing). Des compétences en développement sont évidemment nécessaires. Toutefois, en quelques heures le b.a.-ba de notre API peut être acquis d'autant plus que nous respectons l'Open API Initiative qui standardise et facilite l'implémentation.

… ou des flux automatisés via nos connecteurs…


Si vous disposez d'une boutique sous Magento, Woocommerce, Prestashop ou d'un CRM sous Saleforce (avec les API ouvertes), utilisez nos connecteurs. En effet, ceux-ci permettent une synchronisation évoluée et paramétrable. Le connecteur Zapier donne accès en outre à de nombreux autres environnement applicatifs.

… mais aussi des formulaires 🙂


L'application Message Business génère des Formulaires (1 page avec plusieurs questions) et des Enquêtes (paginées). Les données saisies peuvent donc être directement injectées dans votre Base Marketing. On en parle dans la rubrique qui est consacrée à cette fonctionnalité puissante et facile à utiliser.

Besoin de conseils de nos experts marketing ? 


L'établissement des flux les plus adéquats pour alimenter la Base Contacts pose de nombreuses questions. Pour vous aider à y répondre, Message Business accompagne ses clients sous forme de prestations de conseil et  de formation qui vous feront gagner en temps et en compétence.  Comme nous ne sommes pas avares en bonnes pratiques, voici deux recommandations à la croisée de la stratégie et de l'opérationnel de bon sens. 

  • Partez de vos besoins ! Si vous avez une newsletter à effectuer par mois, les besoins d'alimentation de votre Base Marketing ne sont pas du tout les mêmes que si vous voulez un système de lead nurtering ou une enquête de satisfaction en temps réel.

  • Normez les noms de champs. Plus ce sera clair et explicite plus la mise en place sera facile. 

Un tutoriel précieux 


Pour progresser en toute autonomie et découvrir toutes les richesses associées à l'insertion, la mise à jour et à l'organisation des Contacts dans l'Application Message Business, consultez le tutoriel d'inspiration agricole pour une gestion fructueuse de votre base Contacts.

Tutoriel téléchargeable de la gestion de la Base Contacts Message Business

Et maintenant 


La Collection de Message Business

Des modèles emailing crées par des DA talenteux