Mesurez l’efficacité de vos Emailings dans Google Analytics

Suivez l'impact de vos opérations Emailings sur le trafic entrant de votre site via votre compte Google Analytics (ou un autre service analytique) en paramétrant votre compte Message Business.

Cette fonctionnalité permet d'automatiquement d'ajouter aux urls des liens, pointant vers votre domaine, les paramètres UTM attendues par Google Analytics (et dont vous trouverez les définitions sur cet article).

Appliquer automatiquement des valeurs UTM aux urls des liens des Emailings envoyés

Vous pouvez appliquer des valeurs des paramètres UTM de plusieurs manières :

  • Sur tous les Emailings validés sur le compte (via les paramètres emailings du compte). Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Paramètres web analytics à intégrer aux opérations d'Emailings via Plus > Vos paramètres > Emailing ou Votre Compte > Vos Paramètres > Paramètres des Emailings. Cochez l'option Utiliser les codes de Google Analytics puis renseignez-la avec les informations de votre choix. Enregistrez vos modifications en cliquant sur Valider :

  • Sur tous les Emailings validés utilisant une adresse d'envoi d'un domaine d'envoi spécifique (via les paramètres du domaine d'envoi authentifié sur le compte). Pour cela, rendez-vous dans Plus > Paramètres >Domaines d'envoi. Sélectionnez votre domaine d'envoi et dans « Contenu » cochez l'option voulue. Renseignez les informations de votre choix et cliquez sur « Enregistrer et passer à l'étape suivante ».

domaine

  • Sur un Emailing spécifique (via les options de l'emailing souhaité). Pour cela, rendez-vous à l'étape 1 de l'édition de l'opération, puis dans l'onglet Paramètres Web Analytics des Options situé en dessous de la zone d'édition du contenu de l'emailing :

option-emailing

Si souhaité, vous pourrez éditer les valeurs des différents UTM avec les codes de personnalisation suivant et qui seront interprétés lors de l'envoi de l'opération concernée :

Codes de l'opération :

Nom de l'opération**MB_OPNAME**
Objet de l'opération**MB_OPTITLE**
Année de la création de l’opération**MB_OPCREATIONDATE_YYYY**
Mois de la création de l’opération**MB_OPCREATIONDATE_MM**
Jour de la création de l’opération**MB_OPCREATIONDATE_DD**
Année de l’envoi de l’opération**MB_OPSTARTDATE_YYYY**
Mois de l’envoi de l’opération**MB_OPSTARTDATE_MM**
Jour de l’envoi de l’opération**MB_OPSTARTDATE_DD**

Champ du compte :

Alias d'émission**MB_ACCOUNTALIAS**
Nom du Compte**MB_ACCOUNTNAME**
Raison Sociale**MB_ACCOUNTCOMPANYNAME**

Priorité des valeurs ajoutées automatiquement aux urls

En terme de priorité, les différentes valeurs des paramètres UTM de Google Analytics seront ajoutées automatiquement aux urls des liens lorsque ces valeurs sont renseignées :

1/ D'abord, au niveau de l'Emailing spécifique validé sur le compte,

2/ Ensuite, au niveau de chaque domaine d'envoi authentifié sur le compte. Si aucune valeur,

3/ Enfin, au niveau de tous les envois d'Emailing validés sur le compte.

Appliquer les paramètres UTM sur votre site uniquement

Il est recommandé fortement de renseigner le ou les domaines sur lesquels les paramètres UTM de Google Analytics doivent êtres ajoutés aux urls des liens pointés depuis les Emailings.

domaine

Dans l’exemple du champ « Préfixes d’URLS sur lesquels utiliser ces codes » ci-dessus, seuls les liens du message pointant vers https://www.messagebusiness.com se verront automatiquement ajoutés les paramètres UTM de Google Analytics, les autres liens du message pointant vers d'autres domaines que https://www.message-business.com ne se verront pas automatiquement ajoutés les paramètres UTM de Google Analytics.

A noter :

  • Si aucune URL n’est indiquée dans le champ Préfixes d’URLS sur lesquels utiliser ces codes, alors ce sont tous les liens du message pointant vers tous les domaines qui incluront les codes Google Analytics à appliquer. Tous les domaines n'étant pas compatibles avec les paramètres d'urls, les urls pointées pourront alors s'afficher en erreur; Il est recommandé fortement de renseigner le ou les domaines sur lesquels les paramètres UTM de Google Analytics doivent êtres ajoutés aux urls des liens pointés depuis les Emailings,
  • Il est possible d’indiquer plusieurs domaines en séparant chaque URL par un espace dans le champ Préfixes d’URLS sur lesquels utiliser ces codes (Exemple : https://www.message-business.com http://message-business.com).

Suivre le trafic entrant des Emailings sur Google Analytics

Une fois les valeurs renseignées et validées, vous pourrez alors suivre l'impact des Emailings envoyés depuis votre compte Message Business directement sur l'interface de votre compte Google Analytics.

Notre service se limite à l'ajout des valeurs dans les paramètres UTM attendus par Google Analytics; pour tout autre demande sur ce service, veuillez consulter l'assistance de Google Analytics 😉