Editer des scores de contacts

Le score de contacts (aussi dénommés Lead scoring) est une technique de Marketing Automation permettant d’attribuer un nombre évoluant automatiquement en fonction des informations et/ou des comportements des contacts de la base.

En fonction des critères que vous établissez préalablement, le score de contacts permet ensuite de refléter, par exemple, le potentiel d’un contact ou l'intérêt spécifique à le stimuler.

Vous pouvez utiliser ce score pour segmenter des contacts ou comme déclencheur d'envoi d’opérations d’Emailings ou de SMS.

Comment éditer un score

Pour créer, éditer ou supprimer un nouveau score de contact, rendez-vous dans Contacts > Scores.

Vous pourrez alors :

  • Créer un nouveau score,
  • Editer un score existant,
  • Supprimer un ou plusieurs scores existant.

Un score est composé :

  • D'un nom préfixé par défaut avec [SCORE] … – nous vous invitons à garder ce préfixe afin de différencier les scores des champs de contacts dans les menus déroulant de sélection.
  • D'une description – à utiliser si vous souhaitez décrire le score aux autres utilisateurs du compte.
  • D'une (ou plusieurs) conditions comprenant un critère de ciblage et la valeur à prendre en compte lors du calcul du score. 

Edition d'une valeur

Une valeur peut inclure des décimales (ex: 1,25).

Une valeur négative est à renseigner avec le signe « – » devant la valeur (ex: -15). 

Mode de calcul de valeur 

En fonction du critère paramétré, il est possible de sélectionner différents modes de prise en compte de la valeur lors du calcul du score : 

Ajouter une valeur fixe

La valeur renseignée est prise en compte lors du calcul du score.

Ajouter une valeur fixe a chaque événement

La valeur renseignée est ajoutée autant de fois que l'événement paramétré aura été mesuré depuis le dernier calcul du score.

Ajouter la valeur du champ

La valeur du champ au moment du calcul du score est ajoutée au score. Ce mode est disponible dans le cas où le critère de ciblage s'appuie sur un champ de type Nombre.  

Coefficient de multiplication 

Pour obtenir un score s'appuyant sur une multiplication de la valeur d'un champ de type Nombre, le coefficient de multiplication de la valeur du champ est à indiquer pour qu'il s'applique lors du calcul du score :

Lancer un calcul des scores

A tout moment, vous pouvez lancer manuellement un calcul des scores en cliquant sur le bouton « Lancer le calcul des scores » situé en dessous de la liste des scores paramétrés sur le compte. 

Le calcul des scores sera ensuite lancé automatiquement toutes les 24 heures après la date de dernier lancement manuel du calcul.

Ce délai par défaut peut être ajusté en fonction du contexte des bases de contact de chaque compte. Si souhaité, contactez-nous via le centre de support et d'accompagnement de votre compte (rubrique Aide).