Créer un Bloc Web personnalisé

Le Bloc Web permet d'afficher des contenus différents sur votre site Web en fonction des informations des contacts ou du parcours des visiteurs sur le site où le Pixel MB aura été préalablement publié.

Techniquement, les Bloc Web personnalisés sont des codes javascript à publier sur les pages du site aux emplacements où leurs affichages sont souhaités.

Créez et éditez les versions d'un Bloc Web Personnalisé

Rendez-vous dans Opérations > Blocs Web Personnalisés

Etape Contenu

Commencer par éditer le contenu à afficher par défaut pour un visiteur du site et/ou un contact qui n'aurait pas encore été reconnu lors de sa visite sur le site où le Pixel MB à été préalablement publié.

Par défaut, les contenus édités dans le Bloc Web reprendra les styles définis pour le site – Vous utiliserez le mode Editeur pour, par exemple, insérer des images hébergées sur le compte Message Business et afficher dans le contenu du Bloc Web. Si nécessaire, le mode Code est à votre disposition pour éditer le code html du contenu de la version.

Cliquez sur le bouton Ajouter une version.

Nommer la version pour la différencier des éventuelles suivantes, puis éditer le contenu de cette version.

Le contenu des versions peut utiliser les codes de personnalisation du compte pour afficher les informations disponibles pour chaque contact lors l'affichage de la version – exemple **MB_FIRSTNAME** affichera la valeur renseignée dans le champ Prénom du contact sur cette version de Bloc Web.

Éditez ensuite les critères d'audience qui seront pris en compte pour afficher le contenu de la version aux contacts satisfaisant aux critères d'audience définis.

Ce ou ces critères d'audience peuvent s'appuyer sur :

  • une information d'un contact: c'est à dire celles disponibles dans les champs de la base contact du compte,
  • une correspondance avec une opération (emailings, SMS) précédemment menées depuis le compte,
  • une correspondance avec un segment définis dans le compte,
  • un comportement marketing suivi pour chaque contact dans les précédentes opérations du compte
  • un comportement Web suivi pour chaque contact ou visiteur lors de son parcours sur les pages du domaine où le Pixel MB à été précédemment installé.

Pour être valide, une version doit obligatoirement être éditée avec au moins un critère d'audience.

Pour supprimer ou dupliquer une version, vous cliquerez sur le bouton Actions situé au dessus de la zone d'édition du contenu de chaque version.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 20 versions personnalisées différentes dans un Bloc Web.

Les versions sont évaluées dans l'ordre du haut vers le bas. La version avec le premier critère d'audience correspondant au contact sera alors affichée dans le Bloc Web. – Vous pouvez réordonner chaque version en les déplaçant pour prioriser l'évaluation de leur critères d'audience jusqu’à la version par défaut.

Etape Prévisualisation

Une fois les versions éditées, cliquer sur Etape suivante et suivez les instructions affichées à cette étape :

Copiez puis collez le script du Bloc Web à l'emplacement souhaité sur la page du site ou le Bloc Web devra s'afficher.

Renseigner l'adresse url sur laquelle le script du Bloc Web est publié.

Puis cliquer sur Prévisualisation ou Passer cette étape si vous ne souhaitez pas tester l'affichage des versions du bloc Web.

Indiquer une adresse email de contact dans la base du compte puis cliquer sur chaque version pour afficher l'interprétation de chaque version en fonction des informations du contact utilisé pour la prévisualisation. Sélectionner la résolution d'affichage de la page incluant le Bloc Web pour prévisualisation le rendu du bloc Web dans la résolution sélectionnée.

Etape Nom

Nommez le Bloc Web afin de le retrouver ensuite dans la liste des Blocs Web publiés sur le compte puis cliquez sur Etape suivante.

Publiez et suivez l'affichage des versions du Bloc Web

A chaque édition du Bloc Web, vous aurez ensuite à cliquer sur le bouton Publier de la page sommaire du Bloc Web pour rendre disponible l'affichage du Bloc Web sur la page où son script est publié.

Vous retrouverez sur cette page sommaire le script du Bloc Web (dont l'identifiant est indiqué entre la balise <div id= »mb-smartwidget-f1a86….5dbc556″></div>).


Une fois publié initialement, vous pourrez suivre l'historique d'affichage du Bloc en cliquant sur le bouton Rapport ou vous retrouverez le nombre de vues du Bloc Web détaillées par contacts, visiteurs ou types d'appareils.

Pour supprimer le Bloc Web, utiliser le bouton Actions. Une fois la suppression confirmée, le Bloc Web n'est plus interprété – son code javascript peut être supprimé du code des pages du site où le Bloc web était publié initialement.