Comprendre les principes de gestion d’une base

La qualité d'une base de contacts représente une donnée essentielle dans la mise en place d'une campagne emailing réussie. En effet, disposer d'une bonne base contacts permet d'améliorer la réputation email marketing et la délivrabilité d'une campagne email.

Dans un compte Message Business, vos contacts sont hébergés dans votre Compte dans un environnement sécurisé dont vous gérez l’accès :

  • Si un contact existe déjà:  il est automatiquement dédupliqué par défaut à chaque fois qu’il est importé dans la base.

Cette déduplication se fait sur la base de l’adresse email, ainsi, un même contact ne sera pas créé en double et ne recevra pas plusieurs fois la même opération, par défaut. Vous pouvez modifier cette clé d’unicité en choisissant par exemple le téléphone mobile ou un numéro de client unique dans Plus > Paramètres.

Non-recommandé : Si le contexte de votre activité l'impose, vous pouvez autoriser les doublons dans la base depuis Contacts > Paramètres.

  • Les colonnes de votre fichier correspondent aux champs de la base.

Vous pouvez utiliser les champs par défaut (nom, prénom, email, tel, ville, code postal…) et/ou créer puis utiliser vos propres champs pour les mettre en correspondance lors de vos imports.

  • Chaque import met à jour les champs avec les valeurs de contact importées.

Seuls les champs mis en correspondance avec les colonnes du fichier sont mis à jour. Ainsi, un champ renseigné avec une valeur vide dans le fichier d'import va mettre à jour le champ, mis en correspondance lors de l'import, avec une valeur vide.

Lors d'un import manuel, c'est l'option Mettre à jour les informations de votre base qui paramétré par défaut :

Alternativement, vous pouvez choisir de n’importer que les nouveaux contacts et de ne pas mettre à jour les valeurs si le contact existe déjà.

Comment structurer les données d'une base Contacts d'un compte Message Business.