Editer les champs de valeur à sélection

Utiliser les champs pour lesquels plusieurs valeurs sont possibles, en créant des champs au format Liste de valeur.

Avant de créer votre champ au format Liste de valeur, il convient de déterminer si celui-ci doit être à sélection unique ou à sélection multiple .

Liste de valeur à sélection unique ou à sélection multiple

Le choix de l'un ou de l'autre de ces formats se fera en fonction du nombre de valeurs auxquels le contact peut correspondre.

Liste de valeurs à sélection unique : une seule valeur peut être sélectionnée parmi celles qui sont proposées. Le contact ne peut donc avoir qu'une valeur cochée pour ce type de champ.

Liste de valeurs à sélection multiple : plusieurs valeurs peuvent être sélectionnées parmi celles qui sont proposées. Le contact peut avoir plusieurs ou toutes les valeurs cochées pour ce type de champ.

Gérez les champs au format Liste de valeurs

Créer les champs Liste de valeur

Pour créer vos champs au format Liste de valeur :

  • Rendez-vous dans Contacts > Editer les champs > Ajouter un nouveau champ.
  • Nommez votre champ qui référencera les différentes valeurs (dans notre exemple, il s'agit de Type d'abonnement).
  • Indiquez le format. Ici, nous choisissions Liste de valeur à sélection multiple car nos contacts peuvent être abonnés à plusieurs listes de diffusion.
  • Précisez si vous souhaitez autoriser ou non la mise à jour des valeurs du champs par d'autres valeurs lors des imports. Dans notre exemple, nous indiquons que les valeurs non référencées dans l'application ne doivent pas être importées dans la base, puis enregistrer.
  • Entrez ensuite les différentes valeurs que peuvent avoir votre champ Liste de valeurs. Dans notre exemple, nous indiquons le nom des 4 newsletters auxquels le contact peut s'abonner.

Chaque valeur peut être ordonnancée en cliquant sur les boutons flèches (monter / descendre chaque valeur) afin d'être affichée dans l’ordre établi dans un formulaire web.

Gérez les valeurs dans votre fichier d’import

Pour gérer les valeurs d'un champ au format Liste de valeurs, lors de la création de votre fichier d’import :

  • Créez autant de colonnes que de valeurs possibles. Par exemple Colonne A : Valeur 1, Colonne B : Valeur 2, Colonne C : Valeur 3, etc. Le nom de la colonne doit être le nom de la valeur (et non le nom du champ avec lequel la colonne sera mise en correspondance). Pour notre exemple, nous créons donc 4 colonnes, renseignée chacune par le nom d'une des listes de diffusion et non par le nom de notre champ.
  • Pour chaque contact, vous devrez ensuite insérer une croix (X) dans les colonnes des valeurs auxquelles le contact répond. Ici, pour le contact 1; nous indiquons qu'il est abonné aux listes de diffusion Notre newsletter et Nos ventes flash.
  • Renseignez les autres champs de votre fichier CSV, puis enregistrez-le.

Importez les valeurs de vos champs de Liste de valeurs

Pour importer les valeurs d'un champ de liste de valeur via une importation manuelle de votre fichier CSV dans un compte :  Rendez-vous dans Contacts > Importer puis « Lancer un nouvel import » :

  • Téléchargez votre fichier puis passer à l'étape suivante,
  • En étape 2, il vous sera nécessaire de mettre en correspondance les différentes colonnes gérant vos valeurs avec le champ que vous aurez créé.
  • Passez à l'étape suivante et lancez l'import, les champs au format Liste de valeur seront alors mis à jour pour chaque contact.

Pour importer les valeurs d'un champ de liste de valeur via l'API Rest de Message Business dans un compte :

  • Renseigner l'Id du champ (récupérable via l'appel « GET /account/contactattribute ») dans le paramètre matching de l'appel « POST/contacts/import/add ».
  • Pour qu'une ou plusieurs valeurs soit renseignées pour un contact lors de l'appel, vous devez mettre en libellé de colonne chaque valeur correspondante aux différents choix du champ à sélection, et mettre la valeur X dans la colonne correspondante dans le fichier à importer (file) lors de l'appel.

Comment importer manuellement un fichier de contact