Dédoublonner la base

Gérez vos contacts en doublons

La gestion des doublons dans votre compte Message Business constitue une étape clé dans la bonne gestion de votre Base Contacts.

Un doublon est une fiche contact qui a la même clé d'unicité (Adresse Email, Numéro SMS, …) qu’une autre fiche contact de la base. En cas d’acceptation des doublons, plusieurs fiches contacts vont donc être créées avec la même clé d'unicité.

Or, l'acceptation de doublons peut induire des problèmes de gestion dans la Base Contacts, à savoir :

  • L'envoi des opérations en plusieurs exemplaires vers un même contact, ce qui peut favoriser le désabonnement du contact,
  • L'enregistrement du désabonnement sur une seule fiche contact : de ce fait, le contact sera toujours destinataire des opérations via les fiches doublons sur lesquelles il n'est pas désabonnés
  • La consommation de crédits supplémentaires en fonction du nombre de doublons acceptés dans la Base : en effet, chaque doublon consomme un crédit d’envoi.

Aussi, pour éviter la création de ces doublons tout en mettant à jour une base contacts, lors de l'étape 1 de chaque import, nous vous recommandons de sélectionner l’option Refuser les doublons et remplacer les informations de la base par celles de votre fichier

AstucePour éviter l'import de doublons, vous pouvez également écarter cette option en vous rendant dans Plus > Vos paramètres > Base Contacts ou dans Votre Compte > Vos Paramètres > Paramètres de la Base Contacts.

Dans la rubrique Clef d'unicité et gestions des doublons dans la base contact, cochez Ne pas accepter de doublons du critère d’unicité dans la Base Contact (recommandé).

Recherchez et supprimez les doublons de votre Base Contacts

Afin de déterminer si des doublons sont présents dans votre compte Message Business, rendez-vous dans Contacts > Dédoublonner, puis cliquez sur Effectuer un nouvel export de doublons.

Gérez les doublons de votre base contacts

Indiquez ensuite :

  1. Le nom de votre export de doublons,
  2. Les champs contacts que vous souhaitez exporter,
  3. La procédure à appliquer en cas de présence de doublons. A cette phase, vous pourrez opter pour l'une des options suivantes :
  • Conserver tous les doublons : dans ce cas, aucun doublon ne sera supprimé.
  • Conserver dans la base que le premier contact en doublons (le plus ancien) : vous conserverez toutes les informations spécifiques à la fiche contact qui a été la première importée. Les contacts en doublons suivants et leurs informations seront effacées définitivement.
  • Conserver dans la base que le dernier contact en doublons (le plus récent) : vous conserverez toutes les informations spécifiques à la fiche contact qui a été la dernière importée. Les contacts en doublons précédentes et leurs informations seront effacées définitivement.
  • Supprimer tous les contacts en doublons dans la base : tous les contacts en doublons et leurs informations sont purgées définitivement de la base.
Découvrir comment gérer la pression marketing de votre base