Importer un fichier de contacts

Avant d'importer votre fichier de contacts, vous pouvez modifier la clé d'unicité de votre compte qui permettra de gérer les doublons de votre Base. Par défaut la clé d'unicité de votre compte est l'Adresse email de vos contacts. Vous pourrez par ailleurs effectuer autant d'importations que souhaité sans aucun coût supplémentaire.

A chaque importation :

  • les nouveaux contacts seront enregistrés dans la Base,
  • les informations des contacts existants seront mises à jour.

Pour définir que la clé d'unicité de votre base Contacts soit le numéro SMS de vos contacts, allez dans Plus > Vos paramètres > Base Contacts ou dans Votre Compte > Vos Paramètres > Paramètres de la Base Contacts.

Dans la rubrique Clef d'unicité et gestions des doublons dans la base contact, sélectionnez la clé d'unicité souhaitée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est base-contacts-cle-unicite.jpg.

Pour importer vos contacts dans Message Business, vous disposez des solutions suivantes :

Ajout manuel d'un contact individuel

Pour importer manuellement un contact individuel :

  1. Cliquez sur Contacts > Ajouter un contact,
  2. Renseignez les différentes données du contacts dans la rubrique Informations en indiquant a minima le champ de la valeur d'unicité (Adresse Email par défaut),
  3. Cliquez sur Enregistrer le contact pour qu'il soit sauvegardé dans la Base.

Import manuel de fichiers de contacts au format CSV / TXT

Pour importer manuellement un fichier de contact au format CSV dans votre compte Message Business, rendez-vous dans Contacts > Importer, puis cliquez sur l'onglet Lancer une nouvelle importation.

En étape 1, nommez votre import, puis cliquez sur Parcourir pour sélectionner votre fichier depuis votre poste, puis sur Télécharger.

Sélectionnez le séparateur afin que chaque information soit dans une colonne spécifique. Par défaut, le séparateur utilisé est le point-virgule pour un fichier au format CSV ou Tabulation pour un fichier au format TXT.

Définissez l'Action à mener avec le fichier lorsque l'import sera lancé, puis cliquez sur Passez à l'étape suivante.


En étape 2, procédez à la mise en correspondance de vos informations contacts avec les champs contacts disponibles sur votre compte.

A cette étape, vous pourrez également Ajouter un nouveau champ dans votre compte. Pour la mise en place de vos nouveaux champs contacts, n'hésitez pas à consulter notre article sur l'édition de nouveaux champs contacts.

Dans les options de correspondance,vous pouvez également, le cas échéant, ajouter une valeur absente de votre fichier d'import afin de la mettre en correspondance avec le champ contact de votre choix et que cette valeur soit importée lorsque l'import est lancé.

Etape 3, vous prévisualiserez les informations importées et leurs correspondances avec les champs contacts de votre compte.


Cliquez sur Lancer l'import maintenant pour lancer l'importation de votre fichier si la prévisualisation correspond à vos besoins ou revenez en arrière pour modifier les différents paramètres de votre import.

Vous serez alors redirigez vers le tableau reprenant l'historique de vos imports précédents, qui vous permettra de suivre l'évolution de votre import en cours.

Pourquoi un différentiel entre le nombre de contacts importé et le nombre de contacts calculé ?

Lorsque vous importez un nouveau fichier de contacts, il se peut que certains de ces contacts soient déjà dans votre base contacts . Certains ou la majorité des contacts de cet import ont donc déjà été sollicités et peuvent avoir été catégorisés :

  • en hard
  • en liste orange
  • ou se sont désabonnés depuis le dernier import.

D’où cette différence entre l'ajout et le comptage final.

 Comment créer un fichier de contact au format CSV ou TXT