Créez un Formulaire en fonction de centres d’intérêts ou centres de préférences

Proposez à vos contacts de moduler leur abonnement ou leur désabonnement en fonction de leurs centres d'intérêts ou centres de préférences.

Le Formulaire créé en fonction des centres d'intérêts constitue une solution alternative au désabonnement définitif car vous permettez à vos Contacts de moduler leur abonnement en fonction du type d'informations qu'ils souhaitent recevoir.

Outre cet avantage, en concevant votre propre Formulaire via la plateforme Message Business, vous pourrez :

 

La création de votre Formulaire se fait en deux étapes :

  1. Créez le champ contact personnalisé qui vous permettra de gérer les centres d'intérêts de vos Contacts
  2. Créez votre Formulaire en utilisant le champ personnalisé

Pour exemple, n'hésitez pas à consulter le Formulaire en fonction de centres de préférences créé par la société fictive HelpYouCie.

Créez le champ contact personnalisé qui vous permettra de gérer les centres d'intérêts de vos Contacts

 

Afin de permettre à vos Contacts de gérer leurs abonnements en fonction de leurs préférences, vous devez mettre en place un champ personnalisé au format Sélection à choix multiples.

 

Par exemple, les contacts de la société HelpYouCie peuvent être abonnés à plusieurs listes d'informations, à savoir :

  1. une lettre commerciale qui lui permet de mettre l'accent sur les produits ou services de l'entreprise (nouveaux produits ou service, réduction, offre limitée, etc.),
  2. une lettre informative spécifique au domaine informatique qui traite des tendances, analyses ou encore des bonnes pratiques,
  3. une lettre sur les formations professionnelles qu'elle peut être amené à mettre en place.

 

En fonction de leurs préférences, les contacts de la société HelpYouCie, peuvent donc être abonné à une, plusieurs ou aucune de ces lettres de diffusion.

Dans le cas présent, afin que chacun de ses contacts puisse moduler son abonnement en fonction de ces besoins, la société HelpYouCie a décidé de créer un champ personnalisé au format Sélection à choix multiples qu'elle a nommée Types d'Abonnemment et donc les valeurs sont :

  • Produits et Services HelpYouCie
  • Actualités et tendances informatiques
  • Formations HelpYouCie

 

Créez votre champ à sélection multiple pour gérer l'abonnement de vos Contacts

 

Lors de la création de son formulaire, l'entreprise HelpYouCie pourra utilisé ce champ Types d'Abonnement pour permettre à ses Contacts de gérer leurs abonnements.

Créez votre Formulaire

 

Pour créer votre Formulaire d'inscription, rendez-vous dans Opérations > Formulaires Web > Nouveau > Créer un nouveau Formulaire à partir d'un fichier vierge.

En étape 1 de la création de votre Formulaire, ajoutez vos champs en fonction de vos besoins (Nom, Prénom, Raison Sociale, etc.) et pour gérer l'abonnement de vos contacts, les champs ci-dessous.

 

Ajoutez le champ Adresse Email en cochant l'option Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission pour le rendre obligatoire.

 

Insérez un champ Adresse Email

 

Ajoutez le champ Optin Email. Dans le Libellé de ce champ, indiquez une question qui amenera le contact à sélectionner la valeur Non s'il ne souhaite pas recevoir les informations de votre part , par exemple « Souhaitez-vous recevoir nos prochaines informations ?« .

Dans les options du champ Optin Email, cochez Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission.

 

Insérez un champ Opt-In Email pour gérer l'abonnement Emailing de vos Contacts
Ajoutez le champ le champ gérant l'abonnement : par exemple l'entreprise HelpYouCie utiliserait son champ Types d'Abonnement et dans le Libellé, indiquez une phrase du type « Quel(s) type(s) d'informations souhaitez-vous recevoir ? » pour que vos Contacts puissent préciser les listes d'informations qu'ils souhaitent recevoir.

Insérez le champ multiple qui permettra à vos contacts de gérer leur abonnement

 

Si vous souhaitez également permettre à vos Contacts de moduler leur abonnement SMS, il convient d'insérer les deux champs suivants.

 

Ajoutez le champ Tél. Mobile (pour SMS) en cochant l'option Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission pour le rendre obligatoire.

 

Insérez un champ SMS pour obtenir le numéro de portable de vos Contacts

 

Ajoutez le champ Opt-In SMS. Dans le Libellé de ce champ, indiquez une question qui amenera le contact à sélectionner la valeur Non s'il ne souhaite pas recevoir les informations de votre part par SMS, par exemple « Souhaitez-vous être averti de nos dernières informations par SMS ? « .

Dans les options du champ Opt-In SMS, cochez Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission.

 

Insérez à champ Opt-In SMS pour solliciter vos contacts via SMS

 

En étape 3, afin que les participations soient prises en compte dans votre Base Message Business en temps réel, dans la rubrique Gestion des informations de Contacts soumises par les participants, indiquez Automatique (si vous sélectionnez le mode Manuel, il vous sera nécessaire de procéder à des imports pour que les soumissions soient enregistrées dans la Base Message Business).

 

Automatisez la gestion des abonnements et des désabonnements dans votre compte Message Business

 

Rendez-vous jusqu'en étape 5 pour enregistrer votre Formulaire en utilisant le bouton Passer à l'étape suivante puis publiez-le afin qu'il soit accessible à vos contacts en cliquant sur Publier cette opération.

Votre formulaire publié, copiez le lien disponible sur sa page sommaire et insérez-le dans vos Emailings ou sur votre site pour permettre à vos Contacts de moduler leur abonnement.