Créez un Formulaire de désabonnement Emailing

Créez votre Formulaire personnalisé pour gérer le désabonnement de vos contacts de vos prochains Emailings.
Aprés avoir procédé au retrait du module par défaut de désabonnement, vous devez insérer un lien de désabonnement dans tous vos Emailings (obligatoire). Pour gérer le désabonnement de vos contacts, vous pouvez alors choisir l'une des solutions suivantes :

Utiliser le formulaire par défaut de désabonnement Message Business

Après avoir retiré le module Message Business, vous pourrez toujours utiliser le lien par défaut de désabonnement qui permettra à vos contacts de se désabonner. Cette option vous permet de bénéficier des avantages suivants :
  • Vous n'avez pas à créer de formulaire pour gérer le désabonnement,
  • Les désabonnements de vos contacts sont automatiquement enregistrés sur votre compte et sont mesurés dans le rapport de votre opération,
  • Vous pouvez ajouter au formulaire par défaut un haut et/ou un pied de page personnalisé.
Pour utiliser le lien de désabonnement par défaut de Message Business dans tous vos Emailings :
  1. Copiez le lien par défaut de désabonnement Message Business : https://public.message-business.com/account/**mb_accountid**/unsubscribe/account.aspx?mb_culture=fr-fr&mb_source=**mb_opid**,
  2. Créez votre pied de page personnalisé afin de pointer ce lien de désabonnement,
  3. Si souhaité, ajoutez un haut et/ou un pied de page personnalisé au formulaire par défaut en vous rendant dans Plus > Vos paramètres > Autres Opérations. Editez votre haut et pied de page, cochez l'option Transfert & Contact et cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder vos modifications.
Si souhaité, vous pouvez également utiliser les autres liens du module par défaut Message Business dans vos emailings (par exemple, le lien vers le formulaire de mise à jour de profil ou encore les liens de partage vers les réseaux sociaux).

Créer votre formulaire de désabonnement Emailing sur votre compte

En concevant votre propre Formulaire de désabonnement via la plateforme Message Business, vous pourrez : Lors de la mise en place de votre Formulaire de désabonnement, pour que les contacts soient bien désabonnés dans votre compte Message Business, vous devez utiliser les champs Adresse Email et Opt-In Email. Pour créer votre formulaire de désabonnement, cliquez sur Opérations > Formulaire web > Nouveau > Créer un formulaire depuis un document vide. En étape 1 de la création de votre Formulaire Web, ajoutez un champ Adresse Email afin que le contact puisse vérifier l'adresse email pour laquelle il se désabonne. Cochez Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission dans les options du champ. Insérez un champ Adresse Email dans votre formulaire de désabonnement Ajoutez un champ Opt-In Email. Dans le Libellé de ce champ, indiquez une question qui amenera le contact à sélectionner la valeur Non pour se désabonner. Par exemple « Souhaitez-vous recevoir nos prochaines informations ?« . Dans les options du champ Opt-In Email, cochez Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission. Insérez un champ Opt-In Email pour gérer le désabonnement Allez en étape 3 de la création du Formulaire en utilisant le bouton Passer à l'étape suivante. Afin que les désabonnements soient pris en compte dans votre Base Message Business en temps réel, dans la rubrique Gestion des informations de Contacts soumises par les participants, indiquez Automatique (si vous sélectionnez le mode Manuel, il vous sera nécessaire de procéder à des imports pour que les désabonnements soient enregistrés dans la Base Message Business). Sélectionnez une gestion Automatique pour vos désabonnements Partez jusqu'en étape 5 pour enregistrer votre Formulaire en utilisant le bouton Passer à l'étape suivantepuis publiez-le afin qu'il soit accessible à vos contacts en cliquant sur Publier cette opération. Votre formulaire publié, copiez le lien disponible sur sa page sommaire et insérez-le dans vos Emailings pour permettre à vos destinataires de se désabonner.
Pour que les désabonnements remontent dans les rapports statistiques, il est nécessaire d'ajouter la mention ?mb_source=**mb_opid** à la fin de l'url du formulaire. Si vous souhaitez aussi exclure les clics sur le lien de désabonnement du taux de clics de vos rapports, ajouter la mention &f=unsubscribe. Vous aurez donc une URL avec la structure suivante : https://public.message-business.com/form/12401/985/form.aspx?mb_source=**mb_opid**&f=unsubscribe
Astuce Pour simplifier la procédure de désabonnement à vos Contacts, en étape 1 de la création de votre Formulaire, pour le champ Opt-In Email, vous pouvez cochez par défaut la valeur Non : un clic suffira au contact pour valider son désabonnement, mais il pourra toujours modifier sa demande et rester abonné si souhaité. Pour insérer systématiquement le formulaire de désabonnement à toutes vos opérations, vous pouvez ajouter un pied de page personnalisé et éditer son contenu pour pointer vers le formulaire de désabonnement.