Créez un Formulaire de désabonnement SMS

Créez votre Formulaire personnalisé pour gérer le désabonnement de vos contacts de vos prochains SMS.

Créer votre formulaire de désabonnement SMS sur votre compte

En concevant votre propre Formulaire de désabonnement via la plateforme Message Business, vous pourrez :

Lors de la mise en place de votre Formulaire de désabonnement SMS, pour que les contacts soient bien désabonnés dans votre compte Message Business, vous devez utiliser les champs Tel. Mobile (pour SMS) et Opt-In SMS

Pour créer votre formulaire de désabonnement, cliquez sur Opérations > Formulaire web > Nouveau > Créer un formulaire depuis un document vide.

En étape 1 de la création de votre Formulaire Web, ajoutez un champ Adresse Tel. Mobile (pour SMS) que le contact puisse vérifier l'adresse email pour laquelle il se désabonne. Cochez Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission dans les options du champ.

TELMob2016-03-11_155006

Ajoutez un champ Opt-In SMS. Dans le Libellé de ce champ, indiquez une question qui amenera le contact à sélectionner la valeur Non pour se désabonner. Par exemple « Souhaitez-vous recevoir nos prochaines informations par SMS ?« .

Dans les options du champ Opt-In SMS, cochez Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission.

OPT2016-03-11_155031

Puis, allez en étape 3 de la création du Formulaire en utilisant le bouton Passer à l'étape suivante.

Afin que les désabonnements soient pris en compte dans votre Base Message Business en temps réel, dans la rubrique Gestion des informations de Contacts soumises par les participants, indiquez Automatique (si vous sélectionnez le mode Manuel, il vous sera nécessaire de procéder à des imports pour que les désabonnements soient enregistrés dans la Base Message Business).

Sélectionnez une gestion Automatique pour vos désabonnements

Partez jusqu'en étape 5 pour enregistrer votre Formulaire en utilisant le bouton Passer à l'étape suivantepuis publiez-le afin qu'il soit accessible à vos contacts en cliquant sur Publier cette opération.

Votre formulaire publié, copiez le lien disponible sur sa page sommaire et insérez-le dans vos SMS.

Message BusinessAstuce

Pour simplifier la procédure de désabonnement à vos Contacts, en étape 1 de la création de votre Formulaire, pour le champ Opt-In SMS, vous pouvez cochez par défaut la valeur Non : un clic suffira au contact pour valider son désabonnement, mais il pourra toujours modifier sa demande et rester abonné si souhaité.