Créez un Formulaire d’abonnement

Utilisez un Formulaire Web pour collecter de nouveaux contacts en l'insérant par exemple sur votre site et enrichissez votre Base Contacts Message Business de manière automatique.

En concevant votre propre Formulaire d'inscription via la plateforme Message Business, vous pourrez personnaliser les styles de votre Formulaire en fonction de votre charte graphique,

Lors de la mise en place de votre Formulaire d'inscription, pour que les contacts soient bien importés en tant qu'abonnés dans votre compte Message Business et qu'ils puissent recevoir vos Emailings, vous utiliserez les champs Adresse Email et Optin Email et le champ Tel. Mobile (pour SMS) et Opt-In SMS pour qu'ils reçoivent vos SMS. 

Pour gérer les désabonnements de vos Contacts, nous vous invitons à consulter notre article sur la gestion d'un Formulaire de désabonnement.

Pour créer votre Formulaire d'inscription, rendez-vous dans Opérations > Formulaires Web > Nouveau > Créer un nouveau Formulaire à partir d'un fichier vierge.

Pour modifier un formulaire déjà créé, rendez-vous dans Vos opérations > En fabrication ou Vos opérations > En cours et cliquez sur Editez cette opération.

  • En étape 1 de l'édition de votre formulaire, ajoutez le champ Adresse Email en cochant pour chaque champ l'option Au moins une réponse doit être obligatoirement complétée pour pouvoir valider la soumission pour le rendre obligatoire.

Insérez a minima le champ Adresse Email

  • Ajoutez le champ Optin Email. Comme il s'agit d'un formulaire d'inscription, pour limiter les actions que le contact doit effectuer pour s'abonner, vous pouvez pré-sélectionner la valeur Oui, puis dans les options du champ Optin Email, cochez Ne pas afficher ce champ mais enregistrer ses valeurs à la soumission du formulaire (champ caché).

Gérez l'abonnement de vos contacts en utilisant le champ Optin Email

Procédez de la même manière en ajoutant le champ Tel. Mobile (pour SMS) et le champ Opt-In SMS si vous souhaitez aussi proposer à vos contacts de s'abonner à vos prochaines opérations SMS.

  • Rendez-vous en étape 3 en utilisant le bouton Passer à l'étape suivante, afin que les abonnements soient pris en compte dans votre Base Message Business en temps réel, dans la rubrique Gestion des informations de Contacts soumises par les participants, indiquez Automatique (si vous sélectionnez le mode Manuel, il vous sera nécessaire de procéder à des imports pour que les abonnements soient enregistrés dans la Base Message Business).

  • Allez jusqu'en étape 5 pour enregistrer votre Formulaire en utilisant le bouton Passer à l'étape suivante puis publiez-le afin qu'il soit accessible à vos contacts en cliquant sur Publier cette opération.

Votre formulaire d'inscription publié, vous pourrez l'insérer sur votre site afin de le rendre disponible à vos Contacts.

Revenir au début