Créez un formulaire de parrainage

Un formulaire de parrainage peut permettre à vos contacts de faire bénéficier leurs proches d'avantages exclusifs ou simplement de partager une information avec eux.

Dans ce contexte votre contact renseignera l'adresse Email de son ami (le filleul) à qui un emailing pourra être adressé.

Pour rappel, l'envoi de messages électroniques à caractère commercial sans accord préalable du destinataire n'est pas permis. Dans ce contexte, votre contact (parrain) renseignera les adresses Email de ses filleuls à qui une opération sera adressée à la suite de la soumission. Ne disposant pas du consentement du filleul pour lui adresser des offres, celui-ci ne fera pas partie de la base contacts Message Business et ne sera par défaut pas destinataire de vos prochaines opérations.

Vous trouverez la procédure à suivre ci-dessous :

Prenons l'exemple d'un formulaire disponible sur un site web (celui-ci peut aussi être pointé dans un emailing) qui permet à vos contacts de renseigner jusqu'à 3 filleuls. Quelques minutes après la validation du formulaire par le parrain, un emailing est envoyé au(x) filleul(s).

 

Étape 1 : Création des champs

Il est nécessaire de créer autant de champs que d'adresses que le parrain pourra renseigner.

Dans notre exemple, rendez-vous dans Contacts > Éditer les champs puis créez 3 champs pour les 3 adresses Email des filleuls.

Vous pouvez par exemple les nommer Adresse Email filleul1 / Adresse Email filleul2 / Adresse Email filleul3

champ-adresseemail-filleul-1

Étape 2 : Création du formulaire de parrainage

Créez un formulaire en vous rendant dans Opérations > Formulaire > Nouveau. Vous retrouverez dans cet article la procédure pour créer un formulaire web et l'insérer sur votre site le cas échéant.

Insérez à minima les champs de la base contacts suivants en Étape 1 de la création du formulaire :

Adresse Email (champ à cacher si vous envoyez le formulaire de parainnage dans un emailing / laisser visible si vous placez le formulaire sur votre site)

Opt-In Email (champ caché)

Adresse Email filleul1

Adresse Email filleul2

Adresse Email filleul3

etape-1-creation-emailing-parrainage

Par défaut, si vous pointez dans vos Emailings un lien vers une page de votre site web sur laquelle vous avez inséré en Iframe un Formulaire Message Business, les champs de celui-ci ne seront pas pré-remplis avec les données des destinataires de l'Emailing. Voici comment remplir  automatiquement les champs par les données de vos contacts

Étape 3 : Paramétrage de l'emailing envoyé aux filleuls

Retrouvez la procédure de création d'un emailing en 5 étapes dans cet article.

Il sera nécessaire de créer autant d'opérations que de filleuls potentiels : une première opération pour toutes les adresses renseignées dans le champ Adresse Email filleul1, une deuxième opération pour toutes les adresses renseignées dans le champ Adresse Email filleul2, etc. Dans notre cas; 3 opérations d'emailing.

En étape 1, rendez-vous dans les Options d'envoi

Afin que l'opération soit envoyée non pas aux contacts de la base mais aux filleuls, cochez la deuxième option dans la rubrique Option de routage : Envoyer l’opération sur une autre adresse email et copiez le code de personnalisation lié au 1er filleul dans le champ vide. Par exemple : **MB_74_ADRESSEEMAILFILLEUL1**

 

etape-1-options-denvoi-creation-emailing-parrainage

Astuce : n'hésitez pas à personnaliser l'emailing avec l'email du parrain !

En Étape 3, sélectionnez les destinataires

Les destinataires de l'opération sont ceux dont le champ Adresse Email filleul1 est renseigné.

Ils peuvent être sélectionnés par condition de cette manière : Information d'un contact > Adresse Email filleul1 > Est renseigné

etape3-parrainage-emailing

En Étape 4, sélectionnez le critère déclencheur pour envoyer l'opération

Le critère déclencheur pour que l'opération soit envoyée de manière automatisée au filleul est la validation du formulaire de parrainage.

Sélectionnez donc le critère déclencheur suivant : Comportement d'un contact > A validé un ou plusieurs formulaires > Puis sélectionnez le formulaire de parrainage parmi les formulaires créés sur le compte.

etape-4-planification-envoi-parrainage

 

Il est possible d'envoyer l'opération quelques minutes après la validation du formulaire, 1h après, 5h après, 2 jours après…

 

Cette opération d'emailing, une fois validée, est automatisée et sera envoyée sans action de votre part dès lors qu'un parrain aura renseigné l'adresse email d'un filleul.

Pour créer les 2 autres opérations, créez un emailing à partir d'une opération précédente en vous rendant dans Opérations > Emailing > Nouveau > Créer un emailing à partir d'une opération précédente et en veillant à modifier l'Etape 1 et l'Etape 3 par le 2ème code de personnalisation disponible dans l'application.