Créez un lien de désabonnement au clic

Lorsque vos contacts se désabonnent de vos publications, il est possible que le désabonnement soit pris en compte au moment du clic dans l'Emailing.
Plusieurs types de formulaires peuvent être mis en place pour permettre à vos contacts de se désabonner de vos publications (obligatoire).Si vous souhaitez un désabonnement au clic, voici la procédure à suivre :
  1. Créer un Formulaire de désabonnement sur votre compte à partir du menu Opérations > Formulaire web > Nouveau > Créer un formulaire depuis un document vide.
  2. Publiez le Formulaire.
  3. Récupérez le lien de votre Formulaire. Voici la structure de celui-ci : https://public.message-business.com/form/numéroducompte/numérodelopération/form.aspx.
  4. A la fin du lien de votre Formulaire, ajoutez la mention : ?status=submit&required-formItem-mbtext-email=true&required-formItem-mbsingle-emailoptin=true&formItem-mbtext-email=**MB_EMAIL**&formItem-mbsingle-emailoptin=no&anonid=**MB_CONTACTID**. De cette manière, vous obtiendrez un lien de ce type (attention à bien remplacer le numéro du compte et le nom de l'opération !) : https://public.message-business.com/form/40245/198/form.aspx?status=submit&required-formItem-mbtext-email=true&required-formItem-mbsingle-emailoptin=true&formItem-mbtext-email=**MB_EMAIL**&formItem-mbsingle-emailoptin=no&anonid=**MB_CONTACTID**.
  5. Insérez ce lien dans votre Emailing.
Remarque : si vous souhaitez que les désabonnements des contacts figurent dans les rapports statistiques, il est nécessaire d'ajouter les variables mb_source=**MB_OPID** et f=unsubscribe dans l'URL. Le lien à insérer sera alors : https://public.message-business.com/form/40245/198/form.aspx?status=submit&required-formItem-mbtext-email=true&required-formItem-mbsingle-emailoptin=true&formItem-mbtext-email=**MB_EMAIL**&formItem-mbsingle-emailoptin=no&anonid=**MB_CONTACTID**&mb_source=**MB_OPID**&f=unsubscribe minipuceoiseaubonASTUCES
  • Vous pouvez personnaliser le message s'affichant après le clic sur le lien de désabonnement. Pour ce faire, lors de l'étape 3 de la création de votre Formulaire, renseignez la rubrique Action ou Message après Validation du formulaire par un contact
  • Après avoir cliqué sur le lien de désabonnement, le contact peut être automatiquement redirigé vers une enquête afin d'indiquer la ou les raison(s) de son désabonnement. Pour cela, vous pouvez créer une enquête afin de renseigner son url en étape 3 de la création de votre Formulaire, rubrique Action ou Message après Validation du formulaire par un contact. Sélectionnez Rediriger vers l'adresse (url) suivante et collez le lien de votre enquête.