Comparer Enquête en ligne vs Formulaire Web

Message Business propose non seulement la création et l'envoi d'Emailing et de SMS mais aussi la mise en place d'enquêtes et de formulaires.

Ceux-ci permettent d'enrichir la base contacts à l'aide des données renseignées par les contacts : de la simple adresse Email à l'enquête exhaustive sur plusieurs pages, vous pouvez placer des titres, des questions ouvertes et fermées etc.

L'enquête et le formulaire peuvent pointés dans un Emailing ou insérés sur un site web en Iframe ou en Javascript. Notez que si l'URL de l’enquête ou du formulaire est insérée dans un emailing, les champs déjà renseignés dans la fiche du contact seront repris dans le formulaire ou l'enquête par les valeurs présentes dans la fiche du contact.

Quelques exemples d'usage :

 – Abonnement / Collecte de contacts : permet aux contacts de s'abonner à votre newsletter depuis votre site.

Désabonnement : permet aux contacts de se désabonner de toutes les publications envoyées depuis ce compte.

Centre de préférences : permet aux contacts de gérer leurs préférences de réception. Par exemple recevoir la newsletter mais pas l'emailing consacré aux promos.

Inscription à un événement : permet aux contacts de s'inscrire à un ou plusieurs événements. Vous pourrez ensuite exporter la liste des inscrits.

Satisfaction : permet de recueillir les attentes des contacts. Vous pouvez déclencher un Emailing différent en fonction des réponses (ex : satisfaits / non satisfaits)

Qualification / mise à jour : permet d’enrichir les données associées aux contacts existants dans la base / de mettre à jour les données.

Demande d'informations / de devis : permet aux contacts de faire une demande d'informations ou de devis. Vous pouvez recevoir une notification lors de chaque soumission de manière à les recontacter.

Demande de réception de document / PDF : permet aux contacts de demander le téléchargement d'une plaquette, d'un livre blanc, d'une présentation au format PDF etc. Un emailing peut être envoyé de manière automatisée lors de la validation du formulaire.

Ces opérations vous permettent d'enrichir votre base contacts et de déclencher l'envoi d'emailings ou de SMS automatisés.

 

Vous hésitez entre la mise en place d'un Formulaire Web ou d'une Enquête en ligne ? Afin de vous aider à choisir le meilleur outil pour la mise en place de votre action de Marketing Direct, nous avons procédé à une analyse de leurs différentes fonctionnalités. 

L'utilisation des Enquêtes en ligne est à privilégier pour la mise en place de sondages comme par exemple une enquête de satisfaction, une étude de marché, une étude post-lancement pour un nouveau produit ou service.

Les Formulaires Web seront plus adaptés pour la création d'un formulaire d'inscription, un formulaire de contact ou encore un formulaire de désabonnement.

Sur un plan technique, ces deux outils disposent par ailleurs de fonctionnalités diverses que nous vous invitons à évaluer.

Fonctionnalités Enquête en ligne Formulaire Web
 Possibilité d'insérer plusieurs pagesOuinon
 Possibilité de poser des questions matriciellesOuinon
 Création en mode Glisser/DéposerOuiOui
 Génération d'un rapport statistiqueOuiOui
 Exportation d'un fichier regroupant l'ensemble des soumissions validéesOuiOui
 Mise à jour des informations dans la baseOuiOui
 Insertion dans un site web en Iframe ou JavaScriptOuiOui
 Personnalisation en mode Expert de la charte graphique via le HTMLnonOui
 Insertion d'un captcha de sécuriténonOui