Astuce Emailing & Newsletter pour gagner encore plus en productivité sur Message Business !

Message Business a toujours visé le meilleur équilibre entre facilité d'utilisation, puissance fonctionnelle, accessibilité pour les débutants et fonctionnalités avancées pour les utilisateurs voire les experts. Nous avons donc récapitulé ci-dessous quelques astuces pour toutes les familles d'utilisateurs afin que chacun puisse progresser dans ses usages et gagner en productivité dans leur gestion de campagne.

Vous avez une astuce à partager ici ? Envoyer nous un petit mail à astuce@messagebusiness.com !

Astuces Emailings & Newsletter Débutants

Trouver rapidement la fiche d'un contact email

En haut à droite de l'interface un champs de recherche permet d'effectuer une recherche sur les champs par défaut (email, nom, prénom, raison sociale, …)

recherche contact

 

Vous pouvez aussi effectuer une recherche dans les résultats d'une liste de contact et d'opération en bas à droite.

astuce-emailing-2

 

Connaître le nombre de contacts abonnés dans ma base

Facile : il suffit de cliquer dans la barre de gauche sur Contacts Abonnés. La liste des contacts s'affiche et en bas à gauche de la liste s'affiche le nombre de contact abonnés.

astuce-emailing-3

 

Changer le logo Message Business en bas des emailings

Ce logo peut être modifié et remplacé via les Paramètres accessible dans l'onglet Plus / Paramètres Emailing : Module par défaut de désabonnement Message Business. Le logo ne peut pas être retiré si vous êtes en offre test. A noter aussi que des clients conservent notre logo car ils trouvent qu'il renforce la confiance et affiche aussi leur soutien à la solution Message Business. En savoir plus sur le Campus sur les nombreuses autres manières de gérer le désabonnement sur Message Business.

astuce-emailing-4

 

Changer le logo Message Business qui apparait en haut à gauche de l'interface

Ce logo peut être modifié et remplacé via les Paramètres accessible dans l'onglet Plus / Paramètres Langues Interface et API : Personnalisation du logo principal du compte. Vous pourrez aussi choisir les couleurs assorties !

astuce-emailing-5

 

Recevoir un email en interne suite à une soumission d'un formulaire

A chaque saisi d'un formulaire, vous pouvez être notifié sur une adresse mail interne pour être alerté (par exemple pour une demande de documentation). A l'étape « Propriété » dans l'assistant de création du Formulaire. (Tout en bas : Notifications). Vous pourrez aussi modifier l'objet de la notification voir même y insérer des codes de personnalisation pour un objet de notification personnalisé en fonction des informations saisies. En savoir plus sur la création de formulaire et d'enquête.

astuce-emailing-6

 

Changer la couleur de fond de mes emailings

Si votre Emailing est créé dans l'éditeur Rapide, la couleur de fond peut être modifiée dans l'onglet « Général ». Dans cette barre de style vous pouvez modifier tous les éléments de style aisément. En savoir plus avec une vidéo de 15 minutes consacrée à l'éditeur rapide d'Emailing Responsive et un pas à pas détaillé.

astuce-emailing-6

 

Modifier le texte en haut de mes emailings (si vous n'arrivez pas à lire ce message…)

Par défaut un texte est inséré avec un lien automatique vers la page miroir (qui reproduit à l'identique votre opération Emailing). Vous pouvez le désactiver ou le modifier. Vous pouvez effectuer ce paramétrage de manière globale dans vos paramètres d'Emailing (Onglet Plus / Paramètre / Emailing : Intitulés par défaut) ou le modifier en étape 1 de création de votre Emailing en cliquant sur Option d'envoi de l'opération.

astuce-emailing-7

 

Partager un rapport d'Emailing ou SMS avec des membres de votre équipe

Pas besoin d'être un utilisateur du compte pour pouvoir accéder au rapport. Vous pouvez générer une page Web avec un lien pour consulter le rapport et configurer les rubriques à afficher dans le rapport. Après avoir cliqué sur le rapport de campagne Emailing ou SMS, cliquez sur le bouton de partage en haut à droite.

astuce-emailing-8

 

Planifier une campagne Emailing ou un SMS

Astuce ultra basique mais rappelons quand même qu'il est possible de planifier un emailing ou une campagne SMS à l'étape 4 de création de la campagne !

astuce-emailing-8

 

Créer une campagne Emailing à partir d'une précédente

Pour repartir d'une ancienne opération ou d'un gabarit qui vous servira de point de départ, il suffit de cliquer sur Emailiing, Nouveau, A partir d'une précédente

astuce-emailing-9

 

Astuces Emailings & Newsletter Avancés

Afficher un planning de toutes mes campagnes planifiées ou en cours

En cliquant sur Opérations / Emailing / En cours (ou via la barre de gauche) vous accédez à une liste triable par date et vous donnant le planning des prochaines opérations.

astuce-emailing-10

 

Afficher la liste des cliqueurs d'un emailing

Clic, ouverture, désabonnement : tout est conservé dans Message Business. Vous pouvez y accédez directement à partir d'un rapport et choisir « afficher la liste » dans le menu contextuel

astuce-emailing-11

 

Vous pouvez aussi effectuer une recherche ou créer un segment. Le critère est « Comportement ».

astuce-emailing-12

 

Eviter de créer un segment pour chaque opération

Dans l'assistant de création d'un emailing, à l'étape de choix des destinataires vous pouvez choisir « Par condition » qui vous donne accès aux mêmes critères que les segments (information de la base, comportement, correspondance avec une opération, correspondance avec un segment). Quelle utilité ? Eviter d'avoir des segments qui ne servent qu'une fois.

astuce-emailing-13

 

Créer un formulaire d'inscription newsletter à installer sur mon site Web

Message Business permet de créer des formulaires hyper facilement. Opération Formulaire Nouveau. Inutile d'être un expert en CSS. Vous pouvez gérer l'affichage, les couleurs et de nombreux paramètres. Les contacts sont rangés dans votre Base Contacts et vous pouvez gérer des scénarios de remerciement ou d'accueil ensuite.

astuce-emailing-14

 

Créer un segment correspondant aux inscrits dans un formulaire

Suite logique de la précédente astuce. Le critère de segmentation est Comportement / A validé un ou plusieurs formulaires et de choisir le formulaire correspondant.

astuce-emailing-15

 

Retrouver ses emailings dans l'analyse de son trafic sur Google Analytic

Le probleme de l'origine du trafic Emailing sur Google Analytic c'est que tout se mélange en fonction d'une consultation dans un Webmail ou sur un logiciel. Pas de panique il suffit d'activer le paramètrage Google Analytic dans Message Business et les liens sortant de l'emailing seront désormais tagués avec la bonne syntaxe. RDV dans Plus / Paramètre / Emailing et de descendre quasiment tout en bas de la la liste : Paramètres Web Analytics par défaut des opérations d'Emailings!

astuce-emailing-16

 

Désabonner manuellement un contact (en cliquant sur le lien de désabonnement)

L'astuce super pratique : un contact destinataire répond à une campagne et vous demande de le désabonner. Il suffit de suivre le lien de désabonnement qui sera pré paramétré. Mais au fait pourquoi s'astreindre à faire ce travail manuel ? Car si vous ne le faites pas, le contact pourrait vous mettre en courrier indésirable.

astuce-emailing-17

 

Paramétrer l'objet et le nom d'émetteur par défaut pour chaque nouvelle campagne

Toujours et encore dans l'onglet Plus / Paramètre / Emailing (nid à astuces !) vous pouvez définir une identité d'émetteur par défaut.

astuce-emailing-18

 

Actualiser les rapports

Par défaut les rapports Emailing sont mis à jour  au bout de 1mn, 2 mn, 5 mn, […], 1H, 2H, […] 1 jour 2 jour […]. Si ça ne vous suffit pas vous pouvez forcer la mise à jour sous réserve de disposer de crédit de rapport à la demande (peu coûteux mais institués pour éviter des usages trop fréquents). En savoir plus sur le Campus pour voir la fréquence complète.

astuce-emailing-19

 

Comparer l'efficacité de deux ou plusieurs campagnes

En cliquant sur Rapport Emailing vous pouvez cochez des campagnes : le bouton comparer les résultats des opérations sélectionnés s'affiche ! et Hop. Hyper pratique pour approfondir votre connaissance des usages emailings de vos destinataires.

astuce-emailing-20

 

Astuces Emailings & Newsletter Experts

Insérer une mention dans l'objet de mes test d'Emailing

Lors de la réalisation d'un test vous pouvez ajouter une mention qui appaitra dans l'objet du test mais n'apparaitra pas dans l'envoi final. Exemple TEST1, TEST2. BAT1, BAT2,… AVALIDER. L'insertion de cette mention se fait à l'étape finale de création de votre opération Emailing.

astuce-emailing-21

 

Ouvrir plusieurs comptes Message Business

A quoi ça sert d'avoir plusieurs comptes Message Business ? Idéal pour étanchéifier des bases et à coupler avec la gestion multi utilisateurs au sein d'un même compte. Par exemple si vous êtes une agence ou si vous êtes une entreprise avec plusieurs marques ou plusieurs business unit. Pour en savoir plus sur le multi compte et le multi utilisateurs.

astuce-emailing-22

Changer le format d'affichage des adresses destinataires

Par défaut c'est l'adresse email qui s'affiche mais si vous disposez du nom et du prénom vous pouvez aussi décider d'avoir un affichage qui présentera ces informations. Voir des informations spécifiques attachées à un contact (son numéro client par exemple) présentes dans un code de personnalisation.

astuce-emailing-23

Transformer automatiquement vos erreurs soft en hard au bout de X campagnes

Par défaut les adresses de destinataires dont les serveurs nous indiquent une erreurs temporaires dites « Soft » restent valides pour l'envoi suivant. Vous avez la possibilité d'effectuer un paramétrage qui bascule automatiquement en hard une adresse qui serait X fois en soft. Le fait d'être classée en hard écarte l'adresse automatiquement des envois suivants. Rendez-vous dans Plus / Paramètre / Base Contacts.

astuce-emailing-24

 

Faire en sorte que mes liens de tracking fassent apparaitre mon nom de domaine

Par défaut les liens de tracking (qui remplacent les liens que vous avez insérés dans vos emailings et servent à mesurer les clics) ont un format standard et non signifiant de type mkg.net ou équivalent.  Avec l'Authentic Sender vous pouvez avoir votre lien de tracking à vous.  C'est un des nombreux avantages de l'Authentic Sender.

astuce-emailing-26

 

Créer un formulaire de parrainage

Attention astuce avec mode d'emploi / tutoriel à lire impérativement. Vous pouvez créer dans Message Business des formulaires de parrainage. Après la saisie un emailing peut être envoyé automatiquement aux adresses email ayant été saisies par le parrain.

astuce-emailing-27

 

Limiter les accès à votre compte par adresse IP

La sécurité n'est pas une option. Votre Base Contacts est précieuse et si vous disposez d'IP fixes, vous avez la possibilité que seuls les ordinateurs se connectant via ces IP soient autorisés à se connecter à votre compte Message Business. Une sécurité supplémentaire particulièrement puissante.

astuce-emailing-28

 

Eviter que mes concurrents reçoivent mes emailings

Vous souhaitez que les adresses de type @monconcurrent.com soient exclus automatiquement ? C'est possible avec la liste repoussoir . Rendez-vous dans Plus / Paramètre / Base Contacts : Listes Repoussoirs et  respecter la syntaxe de type *@monconcurrent.com

astuce-emailing-29 

 

Insérer une saisie d'un formulaire dans mon système d'information via la méthode POST

Pour les Webmasters maitrisant PHP ou équivalent il existe une syntaxe vous permettant à la fois d'utiliser des formulaires Message Business (donc simples, synchronisés avec votre base, responsive) mais aussi que les informations alimentent un système tierce. Bref le beurre et l'argent du beurre. Le tuto c'est ici !

 astuce-emailing-30

Cloner une opération Emailing pour la mener X fois à l'identique

Au lieu de créer X fois la même campagne vous avez la possibilité de générer autant de fois que vous souhaitez à partir d'une opération archivée. Vous avez la possibilité de les valider ou seulement les mettre en fabrication. Cliquez sur le bouton Créer des emailings récurrents à partir de cette opération.

astuce-emailing-31

 

Produire un emailing dont le contenu sera différent si vous l'envoyez à un client ou à un prospect

Imaginez que vous souhaitez inviter vos clients à une galette des rois et offrir un bon de réduction à vos prospects. C'est possible grâce à la syntaxe de personnalisation d'emailing à découvrir dans ce tutoriel.

astuce-emailing-32