Pointer un email depuis une URL personnalisée selon le destinataire

Si vous souhaitez rediriger vos destinataires vers une URL dédiée au clic, voici comment procéder :

  • Préparez votre fichier csv avec l'adresse email de votre contact dans une colonne, et l'URL personnalisée dans une autre. Afin que cela soit correctement interprété par tous les navigateurs, ajoutez le code &mb_urlencode=no à la fin de votre URL, sans espace ni aucun autre rajout.
  • Au moment de l'import de votre fichier, faites correspondre la colonne de votre URL avec un champ texte préalablement créé.
  • Pour ce champ texte, vous obtiendrez un code de personnalisation.
  • Lors de la création du bouton, insérez le code de personnalisation correspondant au champ texte
  • Pour tester l'interprétation des codes de personnalisation utilisés, indiquez sur la page TEST l’adresse email du contact sur lequel les codes de personnalisation seront appliqués dans l'envoi du test

Astuce n°1 : si vos URL ont un tronc commun et un suffixe personnalisé, vous pouvez indiquer seulement le suffixe dans votre fichier csv, dans la colonne URL. Dans ce cas de figure, au moment de l'import faites correspondre la colonne du suffixe personnalisé avec un champ texte pour obtenir un code de personnalisation de ce suffixe. Depuis votre lien hypertexte  /votre bouton / votre image, rentrez l'URL (ici le tronc commun) et accolez-y le code de personnalisation correspondant au suffixe. 

Astuce n°2 : si vous souhaitez utiliser un lien reprenant lui-même un code de personnalisation, l'url devra contenir le code de personnalisation du champ contact concerné. Vous pouvez l'ajouter à la fin de l'URL, par exemple pour préremplir sur un formulaire l'adresse Email : http://www.monsite.fr?email=**MB_EMAIL** 

Voir aussi notre article sur l'encodage des URLS reprenant des codes de personnalisation.