Utiliser la bibliothèque pour héberger des fichiers et des images

Présentation de la bibliothèque de fichiers et d'images

Message Business met à votre disposition une bibliothèque de fichiers et d'images sur laquelle vous pouvez insérer et stocker en toute simplicité des fichiers (pdf) et images. Ce dossier est commun à l’ensemble de vos opérations, ce qui vous permet d’importer une seule fois les fichiers et images qui pourraient être présents dans une ou plusieurs opérations

1. Ajouter une image

Pour insérer une image, insérez un bloc image et double-cliquez sur l’image de votre bloc. Cliquez sur Choisir un fichier puis sur Envoyer pour héberger votre image dans le dossier Images du serveur. Vous pouvez insérer un texte alternatif qui s’affichera si l’image n’est pas téléchargée et un lien de redirection.

2. Editer vos images

En cliquant sur Choisir un fichier, vous accédez à votre bibliothèque d’images hébergées par Message Business dans le dossier Images. Vous pouvez éditer vos images : rogner, redimensionner, appliquer des effets… N’importez pas d’images trop lourdes ni trop grandes inutilement : elles nécessiteraient un temps d’affichage plus important pour vos destinataires.

3. Paramètres des Images

Vous pouvez éditer les paramétrages de Style : Alignement, Fond, Bordures & Arrondis, Marges, Largeur. Pour la largeur, privilégiez les %, vous fiabilisez ainsi l’affichage ordinateur et sur mobile.

Stocker vos fichiers et vos images

La bibliothèque comporte un dossier Files dans lequel stocker vos PDF par exemple :

et un dossier Images dans lequel stocker vos GIF et images :

Vous pourrez organiser au mieux cette bibliothèque en créant des sous-dossiers (Maps, Voyage…) 

/!\ Attention /!\  Si vous déplacez ou supprimez vos images de la bibliothèque, cela aura une incidence sur vos opérations. En effet, vos images ne seront plus présentes sur vos emailings archivés car le lien sera « cassé ».

Conseils pratiques pour vos fichiers

  • Privilégiez des formats web (png, gif, ou jpg) et pdf
  • Les fichiers exécutables de type excel ou PowerPoint ne sont pas acceptés car peuvent avoir un impact sur les filtres anti-spams
  • Il est inutile d’importer vos images plus grandes que prévues : elles seront trop lourdes inutilement, plus longues à télécharger et la qualité pourrait être dégradée (effet « flou »)
  • Nous vous recommandons d'importer des fichiers sans caractère particulier tels que \ / : * ? «  < > | mais aussi ‘ é à & ù µ …

Conseils pratiques pour vos images 

  • Pour que vos images puissent être importées et hébergées par Message Business, il est nécessaire qu'elles aient un format JPG, JPEG, GIF ou PNG.

  • Nous vous recommandons d'importer vos images directement au bon format et dans une taille respectant la largeur de votre gabarit (par défaut: 600px)
  • Si votre photo pèse plus lourd, vous pouvez la redimensionner directement sur Message Business. Pour ce : double cliquez sur l'image en question, la bibliothèque d'image s'ouvrira, cherchez votre photo, cliquez sur EDITION puis REDIMENSIONNER

ATTENTION : ne renommez pas vos fichiers / ne déplacez pas vos fichiers présents dans la bibliothèque d'images après insertion et validation d'une campagne, vous casserez le cheminement et vos images ne s'afficheront pas lors de l'envoi.


Découvrez comment insérer des fichiers et des images