Comprendre la segmentation dynamique

La segmentation est le découpage d'une base contacts en sous-groupes ayant des caractéristiques communes.

Les groupes de contacts sont créés sur la base de critères permettant le regroupement des contacts.

Un critère commun pour regrouper des contacts dans un segment…

Plusieurs types de critères peuvent être utilisés en fonction de votre activité, de vos objectifs et des données dont vous disposez / ou que vous allez collecter :

1. Des critères de type informatif : sociodémographiques (sexe, âge, date de naissance, CSP…), géographiques (arrondissement, ville, département, pays…)

2. Des critères de type comportementaux : relatifs aux opérations menées sur votre compte Message Business (a ouvert un emailing, a cliqué dans un emailing précis, a terminé une ou plusieurs enquêtes, a reçu un SMS…) ou à d'autres actions qui peuvent être synchronisées avec votre compte Message Business  (chiffre d'affaires, nombre d'achats, adhésion à un programme de fidélité, date d'échéance d'un contrat)

Consultez les différents modes de synchronisation des systèmes d'information.

3. Une segmentation multicritères : il est possible de combiner des critères informatifs (relatifs aux informations figurant dans une fiche contact) avec des critères comportementaux, mais aussi de créer des segments de segments : par exemple : est inclus dans le segment femmes mais n'est pas inclus dans le segment 18 – 25 ans.

Pour créer un segment multicritères vous pouvez utiliser le ET ou le OU.

…et adresser des messages ciblés

Ainsi, la création de segments permet d'adresser des messages ciblés (offre de produits spécifiques par exemple) en fonction des typologies de contacts. Elle peut permettre d'identifier des contacts plus réactifs à vos messages (ouverture, clic, transformation, réponse…)

Segmenter sa base contacts offre la possibilité de mieux répondre aux attentes des contacts. Vous pouvez concentrer vos actions sur un segment ou sur plusieurs segments avec une communication adaptée à tous.

Concrètement, dans l'application :

Des segments par défaut sont déjà créés dans votre compte, mais vous pouvez créer autant d'autres segments que souhaité.

Lors de la création d'un segment dans Message Business vous choisirez un des critères suivants :

  • Information d'un contact : votre critère se réfère à un des champs contacts de votre Base tels que le Nom, la Raison sociale ou encore le Type de contact.
  • Correspondance avec une opération : votre critère se base sur les données disponibles suite à l'envoi d'une opération. Cette option vous permettra notamment de créer des segments en fonction des opérations pour lesquelles ils ont été ou non destinataires.
  • Correspondance avec un segment : votre critère fait appel à un autre segment disponible sur votre compte. Vous pourrez alors combiner des segments afin de regrouper dans un même segment plusieurs groupes de contacts.
  • Comportements d'un contact : votre critère s'appuie sur le comportement des contacts. Vous l'utiliserez notamment pour la mise en place de segments sur les ouvreurs ou cliqueurs de vos différentes campagnes.

Pour créer un segment :

  1. Rendez-vous dans Contacts > Segmenter,
  2. Cliquez sur Créer un nouveau segment,
  3. Nommez votre segment,
  4. Cliquez sur l'onglet Ajouter un critère > Définissez votre critère > Ajouter /mettre à jour le critère (réitérez cette opération pour chaque critère que vous souhaitez mettre en place),
  5. Si vous avez plusieurs critères, indiquez si les contacts doivent répondre à Tous les critères ou uniquement à Un des critères pour appartenir à la liste,
  6. Cliquez sur Enregistrer le segment pour sauvegarder votre segment,
  7. Cliquez sur le bouton Consulter les contacts du segment afin de lancer le calcul.

NB : Lors de chaque import de contacts (manuel ou automatisé) tous les segments se mettent à jour automatiquement avec des dernières données importées. Il n'est pas nécessaire de relancer le calcul des segments !