Importez vos contacts NPAI & désabonnés dans votre base

Ajoutez les adresses NPAI ou désabonnées à votre compte Message Business.

Si vous avez déjà sollicité votre base contacts avant d'utiliser Message Business, vous avez déjà pu identifier des adresses invalides (NPAI- Hard bounces) ou avoir eu des désabonnements.

Afin de ne pas solliciter ces contacts, il vous est possible de désabonner vos contacts ou de mettre à jour vos adresses NPAI sur votre compte Message Business. Bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez réintégrer à votre base d'abonnés vos contacts désabonnés.

Rappelons que ce traitement des désabonnés et des NPAI est effectué AUTOMATIQUEMENT quand vous menez votre opération Emailing dans Message Business. 

 

Désabonner vos contacts via un import

Afin de ne pas envoyer une nouvelle opération à un contact désabonné lors d'une campagne menée en dehors de Message Business, nous vous invitons à l'ajouter directement à votre compte en tant que désabonné via un import.

Pour désabonner vos contacts sur votre compte Message Business :

  1. Créez un fichier CSV avec une colonne Adresse Email et une colonne Opt-In Email,
  2. Renseignez la colonne Opt-In Email par Non ou laissez-la vide. (Non = 0 = Vide)
  3. Importez le fichier CSV en veillant en étape 2 que la colonne Opt-in Email soit mise en correspondance avec le champ Opt-in Email de Message Business,
  4. Lancez votre importation : à la fin de celle-ci, les contacts seront importés sur le compte comme désabonnés emiling et ne pourront recevoir aucune opération. Ces adresses désabonnées pourront être consultées depuis Vos contacts > Désabonnés Emailing.

Créez un fichier CSV pour importer vos désabonnés

Mettre à jour vos adresses NPAI via un import

La sollicitation des adresses NPAI (Hard ou Soft bounces) peut réduire la délivrabilité de vos opérations en renforçant notamment les mises en spam ou les blocages FAI.

Pour optimiser la délivrabilité de vos Emailings, si vous avez notamment détectée des adresses NPAI lors des envois que vous avez réalisés en dehors de Message Business, nous vous invitons à ajouter ces NPAI en tant que tels sur votre compte.

Notez que les adresses Hard bounces (adresses invalides) seront automatiquement écartées de vos prochains envois.

Pour importer des contacts en tant que NPAI sur votre compte Message Business :

  1. Créez un fichier CSV avec une colonne Adresse Email et une colonne Statut Email,
  2. Renseignez la colonne Statut Email par Hard pour les adresses invalides ou par Soft pour les adresses Soft,
  3. Importez le fichier CSV en veillant que la colonne Statut Email est mis en correspondance avec le champ Statut Email de Message Business,
  4. Lancez votre importation : à la fin de celle-ci, les contacts seront importés sur le compte comme NPAI. Les adresses Hard ne pourront recevoir aucune opération et seront consultables depuis Vos contacts > Adresses invalides.

Importer vos adresses invalides

 

Réimportez vos contacts désabonnés dans votre base d'abonnés

Si des destinataires ont demandé à ne plus recevoir vos communications, nous ne vous recommandons pas de les réintégrer pour vos prochains envois.

Vous pouvez néanmoins le faire en créant un fichier avec les contacts concernés en renseignant les champs noms, adresse email et optin « Oui ». En important ce fichier dans votre compte Message Business, cela mettra à jour votre base et indiquera en « Accepte de recevoir des emailings = Oui » les adresses de contacts précédemment désabonnées.

Réimportez vos contacts NPAI dans votre base d'abonnés

Si des destinataires ont été classé automatiquement en Mauvaise adresse emailing (NPAI), il est recommandé de ne pas re-modifier ensuite ce classement pour ne pas impacter la délivrabilité de vos prochains envois.

Dans le cas toujours possible (mais rare) où le classement automatique ne correspondait pas à la réalité de la validité technique de l'adresse en question (faux-positifs), il est possible  de repositionner l'état technique de l'adresse du contact sur « Valide » dans la fiche du contact en question. Pour le faire sur plusieurs adresses de contacts en même temps, il faut créer un fichier d'import avec les contacts concernés en renseignant leurs adresses emails dans une colonne « Email » et dans une autre colonne « Statut Email » en renseignant la valeur sur « Valide ». Après import de ce fichier dans votre compte Message Business, les adresses de contacts précédemment invalides seront à nouveau valides (Le message de retour de la dernière classification restera cependant affichée pour référence).