Editez de nouveaux champs de contacts

Gérez les informations de vos contacts en éditant vos champs contacts personnalisés en fonction de vos besoins.

Afin de gérer les informations de vos contacts et de personnaliser vos opérations, créez vos champs contacts personnalisés sur votre compte afin de les utiliser en complément ou à la place des champs contacts présents par défaut.

Pour vous permettre de créer vos champs personnalisés, nous aborderons les points suivants :

Définir les formats des champs contacts

Créer ou éditer des champs contacts personnalisés

Créer des champs contacts personnalisés lors de l'import d'un fichier CSV

Définir les formats des champs contacts

Lors de la mise en place des vos nouveaux champs contacts vous serez amené à préciser son type de format. La sélection du format du champ est une étape définitive qui ne pourra pas être modifié lors de l'édition d'un champ existant.

Le choix des formats a un impact décisif sur

  • la segmentation : par exemple si vous créez un champs numérique de type Chiffre d'Affaire vous pourrez ensuite créer un segment dont le critère serait « Supérieur à X ».
  • les critères déclencheurs : par exemple pour déclencher une campagne anniversaire, le format Date devra avoir été choisie.
  • les formulaires et enquêtes : les formats de type liste à sélection unique s'afficheront sous forme de menu déroulant ou bouton radio. Les sélections multiples s'afficheront sous forme de cases à cocher

Il vous est possible de choisir le format parmi les types suivants :

  • Texte (le champ accepte tous types de caractères) : Vous pouvez indiquer dans le champ tous types d'informations (chiffres, lettres, tirets…).
  • Nombre (le champ n'accepte que des chiffres) : Seuls les chiffres pourront être enregistrés comme valeur dans le champ.
  • Date (le champ n'accepte que le format de date spécifié) : Si les dates ont un format différents de celui indiqué pour la création du champ, les valeurs ne seront pas importé.
  • Liste de valeurs à sélection unique (un seul choix possible) : Pour un même champ, plusieurs valeurs sont possibles. Toutefois chaque contact ne répond qu'à une seule des valeurs du champ.
  • Listes de valeurs à sélection multiples (plusieurs choix possible) : Pour un même champ, plusieurs valeurs sont possibles : chaque contact peut valider plusieurs valeurs en même temps. L'utilisation de ce champ permet de créer des catégories de contacts.

Revenir au début

Créer, éditer ou supprimer des champs contacts personnalisés

Pour créer, éditer ou supprimer un nouveau champ contact, rendez-vous dans Contacts > Editer les champs.

Vous pourrez alors :

  • Créer un nouveau champ contact personnalisé en cliquant sur l'onglet Ajouter un nouveau champ, puis :
  1. Nommez votre champ : si ce champs va être nourri par un import de fichier il est pratique que le nom du champs et le nom de la colonne soit identique.
  2. Sélectionnez le type de format de votre champ (cette mention est définitive),
  3. Précisez le cas échéant si vous souhaitez que de nouvelles valeurs du fichier soient acceptées ou non lors de l'importation. Si vous refusez, les contacts ayant une autre valeur que celles indiquées lors de la création du champ auront une valeur vide.
  4. Cliquez sur Enregistrer et ordonnez-les en fonction de vos besoins,
  5. Pour les champs à listes, indiquez les différentes valeurs que vous souhaitez autoriser pour le champ en utilisant l'onglet Ajouter la valeur,
  6. Cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder le nouveau champ dans la Base Contacts et le sélectionner dans le menu déroulant pour une mise en correspondance.

Créez un nouveau champ contact personnalisé

  • Modifier un champ contact personnalisé existant en cliquant sur le nom de celui-ci : A l'exception du type de format, vous pourrez alors modifier toutes les informations du champ contact personnalisé.

Modifiez un champ contact personnalisé existant

  • Supprimer un champ contact personnalisé existant en cliquant sur la croix rouge qui lui est spécifique. Vous pouvez également supprimer l'ensemble des champs contacts personnalisés qui ont été mis en place sur votre compte en procédant à une purge totale et en cochant uniquement l'option Purger tous les champs personnalisés dans la Base Contacts (les champs que vous avez créés vous mêmes).
  • Revenir au début

Créer des champs contacts personnalisés lors de l'import d'un fichier CSV

Lors des imports, vous pouvez également créer des nouveaux champs contacts en fonction de vos besoins.

Créez des nouveaux champs contacts lors de vos imports

Pour ce faire, lors de l'étape 2 de l'importation de votre fichier CSV :

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau champ,
  2. Dans la fenêtre, cliquez à nouveau sur Ajouter un nouveau champ,
  3. Nommez votre champ,
  4. Sélectionnez le type de format de votre champ (cette mention est définitive),
  5. Précisez le cas échéant si vous souhaitez que de nouvelles valeurs du fichier soient acceptées ou non lors de l'importation. Si vous refusez, les contacts ayant une autre valeur que celles indiquées lors de la création du champ auront une valeur vide.
  6. Cliquez sur Enregistrer et ordonnez-les en fonction de vos besoins,
  7. Pour les champs à listes, indiquez les différentes valeurs que vous souhaitez autoriser pour le champ en utilisant l'onglet Ajouter la valeur,
  8. Cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder le nouveau champ dans la Base Contacts et le sélectionner dans le menu déroulant pour une mise en correspondance.

 

Pour modifier les informations du champ contact créé, rendez-vous par la suite dans Contacts > Editer les champs.

Revenir au début