Déclenchez l’envoi d’opérations

Vous pouvez envoyer automatiquement des Emailings ou SMS à vos contacts en mettant en place un critère de déclenchement (ou déclencheur) en fonction de leurs informations. Vous pourrez ainsi envoyer des Emailings et/ou des SMS spécifiques et personnalisés à chacun de vos destinataires par exemple lors de leur changement de statut de Prospect à Client ou encore en fonction de leur date anniversaire.

Le critère de déclenchement doit être édité lors de la planification de l'envoi de votre opération (étape 3 de la création d'un SMS et étape 4 pour un emailing). Les critères de déclenchement peuvent uniquement être mis en place sur les champs contacts personnalisés : les champs contacts par défaut ne peuvent donc pas être utilisés.

Pour créer votre critère de déclenchement en fonction d'une information de contacts :

  1. Cochez l'option Dès qu'un ou plusieurs critères correspondent.
  2. Cliquez sur Ajouter un critère,
  3. Dans Type de déclencheur, sélectionnez Informations d'un contact puis complétez les différentes rubriques en fonction de vos besoins.
  4. Cliquez sur Ajouter/mettre à jour un critère pour enregistrer,
  5. Indiquez l'intervalle à respecter avant que l'opération soit envoyée,
  6. Pour que chaque contact ne reçoive qu'un seul exemplaire de l'opération, il convient de cocher l'option Limiter à un seul envoi de l'opération par destinataire (optionnel) : si cette option n'est pas cochée, le contact recevra l'opération à chaque fois que le critère sera de nouveau atteint.
  7. Testez et validez votre opération : celle-ci passe dans le dossier Vos opérations > En cours et ne sera envoyé à chaque contact que s'il répond au critère.

Vous pouvez indiquer un ou plusieurs critères d'envois mais il est à considérer que l'emailing ou le SMS sera envoyé au contact dès que l'un des critères sera atteint.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'utilisation en fonction du format du champ contact utilisé.

Créer un critère de déclenchement sur un champ au format Texte

Créer un critère de déclenchement sur un champ au format Nombre

Créer un critère de déclenchement sur un champ au format Date

Créer un critère de déclenchement sur un champ au format Liste

Le critère de déclenchement atteint par le contact, l'emailing lui sera envoyé immédiatement (option Quelques minutes après l'atteinte d'une des conditions) ou en fonction du délai que vous aurez sélectionné dans le menu déroulant.

Découvrir comment définir une condition