Importez vos contacts automatiquement via FTP

L’automatisation des imports s’adresse aux clients souhaitant synchroniser la base de contacts de leur compte sur Message Business avec un fichier d’import automatiquement extrait de leur système d’information, et ce sans passer par une importation manuelle.

Ce mode d’importation fonctionne sur le dépôt du fichier d’import au format CSV sur le site FTP du client et que Message Business vient récupérer à intervalles définis avant d’effectuer l’importation du fichier au format CSV dans la base de contacts du compte Message Business du client.

Comment automatiser l'importation de vos fichiers CSV ?

  1. Sur votre compte, dans Plus > Crédits en cours, cliquez sur Autres crédits. Dans la rubrique Services techniques, achetez l'option Mise en production + 1 an Import / Export automatisés (149€HT),
  2. Créez votre fichier CSV à importer en fonction du contexte des opérations à mener depuis votre compte Message Business,
  3. Réalisez une première importation manuelle du fichier d’import au format CSV (vous pouvez n'avoir que quelques lignes) et indiquez les correspondances à effectuer.
  4. Cet import initial terminé, contactez le Service Support de Message Business (support@messagebusiness.com) afin de leur indiquer :
  • Le nom et le N°de votre compte Message Business,
  • Le nom et la date de l’import initial (dont la structure de fichier CSV servira de modèle pour les prochains imports, une fois l’automatisation terminée),
  • Les login / mot de passe du serveur FTP et l’adresse où sera déposé les prochaines versions du fichier d’import au format CSV,
  • La date à laquelle le fichier d’import sera déposé sur le serveur FTP,
  • Le nom du fichier CSV à importer (les prochains fichiers à importer devront conserver le même nom).

  5.  A la réception de vos informations, l’équipe des opérations de Message Business met en place :

  • Le rapatriement de votre fichier d’import depuis votre serveur FTP,
  • La procédure d’import automatisé dans la Base Contacts de votre compte Message Business.

Par la suite, vous serez informé de la mise en place de la procédure d'automatisation de vos imports. Celui-ci se fait ensuite champs à champs, en reprenant la structure et les paramètres de l'import initial (mise en correspondance des champs, options gestion des erreurs, etc…). Aussi, il est à considérer que la structure du fichier d’import ayant servi de modèle ne doit pas être modifiée. En cas de modification sur cette structure, l’intervention donnera lieu à un nouveau paiement de l’option Mise en production + 1 an Import / Export automatisés (149€ HT).

L'import automatisé est ensuite référencé dans Contacts > Importer à la place de l'import initial utilisé pour la mise en place.